> Sécurité > CryptoWall 4.0 : Bitdefender lance une campagne de vaccination gratuite

CryptoWall 4.0 : Bitdefender lance une campagne de vaccination gratuite

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 12 novembre 2015
email

Dans l’optique de stopper la propagation du malware, le spécialiste en cyber-sécurité lance donc un outil gratuit pour immuniser les ordinateurs et bloquer les menaces de chiffrement diffusées par ce ransomware.

CryptoWall 4.0 : Bitdefender lance une campagne de vaccination gratuite

 

Ce logiciel développé par la firme se compare réellement à un vaccin dans toute sa dimension. Dans le sens où il sera utile aux ordinateurs en tant que mesure préventive par le biais d’un blocage des tentatives de chiffrement de fichiers. Il est efficace uniquement contre la variante CryptoWall 4.0 du ransomware et n’est d’aucune utilité pour les machines ayant déjà été infectées. Cet outil vient en complément d’une autre souche sécuritaire et de bonnes pratiques. La formation des employés comme des dirigeants sur ce type de problématique où les pirates parient sur l’erreur humaine restera la protection la plus efficace.

L’éditeur indique également que les pays les plus touchés par cette vague de malware dont l’objectif est le chantage par l’interruption de services sont la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde, la Roumanie, l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Koweït et les Philippines. Les serveurs de spam de CryptoWall 4.0 seraient situés en Russie et le malware codé en Javascript serait aussi téléchargé depuis un serveur russe. Bitdefender a même poussé les investigations jusqu’à découvrir l’algorithme de chiffrement utilisé : l’AES 256.

Autres précisions, les auteurs de ces vagues d’attaques semblent avoir pris quelques précautions. Ainsi, la clef est chiffrée en RSA 2048, un algorithme impossible à breaker de par sa complexité mais qui demande beaucoup de ressources. D’autre part, lorsque le malware détecte que la langue du clavier est russe, il se désinstalle de lui-même et ne poursuit pas le chiffrement.

Cette famille de malware aurait été l’une des plus lucratives pour le moment avec selon les estimations évoquées pour CryptoWall 3.0, une coquette somme s’élevant à 325 millions de dollars uniquement sur la zone des Etats-Unis. Un succès qui semble ne pas laisser de marbre d’autres pirates qui ont rapidement repris le concept en complexifiant toujours plus le code avec des algorithmes de chiffrage plus avancés. Les éditeurs de solutions ont de plus en plus de difficulté à mettre des contre-mesures en place face à cette multiplication des versions…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 12 novembre 2015