Intel Security dévoile un nouveau rapport dans lequel est expliqué comment les hackers persuadent leurs victimes de céder à leurs volontés.
Les cybercriminels à la pointe de la psychologie
Les méthodes de substitution des données évoluent et se calquent de plus en plus sur des modèles de manipulation existant dans le monde réel tels que les techniques de ventes ou d’escroquerie. Nommé « piratage de l’OS humain », cette dernière publication soutenue par le Centre Européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol met en avant 6 leviers d’influence que les hackers utilisent pour rendre complices/acteurs les employés d’une société.
Ainsi, on parle de réciprocité des échanges pour décrire la tendance naturelle que l’homme a de répondre systématiquement aux courriels. Technique couramment utilisée dans le phishing, la rareté de l’offre motive les individus à obtenir une ressource qu’ils pensent être unique ou limitée dans le temps. Autre phénomène purement humain, la cohérence des engagements permet aux hackers de profiter de la victime qui souhaite simplement tenir ses promesses, par exemple, en suivant les processus de sécurité édictés par un pirate se présentant comme membre de l’équipe SI.
L’appréciation et l’amitié sont un facteur qui permet aux hackers d’augmenter la réussite de leur hameçonnage en gagnant la confiance d’une victime, la « charmer », en essayant notamment de rentrer directement en contact soit par le téléphone ou en ligne. Le respect de l’autorité est un autre levier. Par le biais d’un mail, le cybercriminel abuse de sa victime en se faisant passer pour le PDG de l’entreprise. Dernier levier discerné par Intel Security, un employé sous l’effet de masse a tendance à octroyer plus facilement sa confiance. Ainsi un mail malveillant aura plus d’impact s’il est envoyé à un groupe de collègues plutôt qu’à un seul destinataire.
Pour l’année 2014, McAfee Labs dénombre plus de 30 millions de liens suspects en relation avec l’augmentation des mails de phishing. Autre chiffre mis en avant dans ce rapport, 92% des employés contre 80% dans le monde se seraient déjà fait piéger par des menaces informatiques et le coût de cette cybercriminalité est estimé au total à 392 milliards d’euros par an. 2/3 des e-mails sont des spams et 18% des utilisateurs visés par mail de phishing cliquent sur ces liens malveillants, Intel Security rappelle l’importance que les entreprises doivent accorder à l’éducation de leurs collaborateurs concernant ces techniques de persuasion et d’escroquerie.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- La blockchain en pratique
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Ready For IT 2026 : quand l’accélération de l’innovation redessine les priorités des décideurs IT
- Microsoft Build 2026 : industrialiser l’IA agentique dans les environnements d’entreprise
- IA et souveraineté des données : les entreprises françaises redéfinissent les infrastructures IT
Articles les + lus
Souveraineté des données : cessons de traiter le symptôme, attaquons-nous aux causes
IA générative en Europe : une adoption massive, mais une gouvernance toujours en retard
Golden records : le socle oublié des projets IA
Avec les Smart Data, les entreprises mènent la danse de l’observabilité moderne
ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
À la une de la chaîne Data
- Souveraineté des données : cessons de traiter le symptôme, attaquons-nous aux causes
- IA générative en Europe : une adoption massive, mais une gouvernance toujours en retard
- Golden records : le socle oublié des projets IA
- Avec les Smart Data, les entreprises mènent la danse de l’observabilité moderne
- ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
