Impact des menaces, télétravail, Cloud, automatisation, lien entre ComEx et équipes terrain, quelles sont les priorités et la vision de la cybersécurité du futur ?
Cybersécurité : Professionnels et Direction générale sont-ils alignés ?
Les CISO, CIO, CSO, CTO, et COO (Monde) partagent leurs préoccupations et challenges du futur de la cybersécurité dans la dernière étude de Palo Alto Networks, What’s next in cyber ?
Top 3 des menaces et des challenges
57% (Monde) ont subi trois attaques voire plus au cours des 12 derniers mois (79% France – 43% Royaume-Uni – 58% Allemagne).
Selon 25 % des cadres seulement (France), leur organisation est hautement mature et résiliente en matière de cybersécurité. En Europe, le Top 3 des menacesest le suivant :
- les attaques sur la supply chain logicielle
- les attaques par compromission d’email (BEC)
- les attaques par déni de service distribué (DDoS)
« De nos jours, chaque organisation est une cible potentielle pour les cybercriminels. La surface d’attaque qui s’offre à eux est de plus en plus grande (télétravail, supply chain logicielle, IoT, etc). Les acteurs de la menace sont à l’affût de tout nouvel appareil, utilisateur ou donnée sensible. Ils se sont professionnalisés, ont perfectionné leurs outils et techniques avec pour objectifs de tirer profit de leurs larcins numériques et de compromettre les environnements de travail et de production des organisations » Etienne Bonhomme, Vice-président et directeur général de Palo Alto Networks France.
Autre classement, le Top 3 des challenges de cybersécurité :
- la complexité de la gestion du périmètre des données
- le manque de professionnels qualifiés
- l’inadéquation entre l’évolution des technologies et celle de la sécurité
Si le premier est commun, en France, les deux autres challenges de sécurité sont liés à une infrastructure vieillissante et un trop grand nombre de solutions de sécurité.
Cybersécurité : quel alignement entre les professionnels et la direction générale ?
Selon 89% Monde / 93% France, la cybersécurité est à l’ordre du jour du conseil d’administration au moins une fois par trimestre. On observe toutefois un manque d’alignement entre l’exécutif, le conseil d’administration et la gouvernance.
En France, la reconnaissance du risque cyber par le conseil d’administration n’a que marginalement augmenté parallèlement à l’accélération des initiatives de transformation numérique.
Le manque d’alignement avec l’exécutif sur la priorisation de la cybersécurité (Monde 37%) est l’un des trois principaux défis de l’organisation. Enfin, les dirigeants doivent relever le défi de la une gouvernance inadéquate.
Consolidation & Budget
41% des organisations travaillent avec au moins 10 fournisseurs de cybersécurité (53% France – 61% Allemagne), la complexité de la gestion des solutions et fournisseurs crée des failles de sécurité, « la profusion d’outils complexifie l’exploitation (maintenance, interopérabilité, cycle de vie, acquisition et maintien des compétences). Cela nuit à la sécurité en laissant des angles morts et augmente la surface d’attaque offerte aux cybercriminels. Une protection efficace passe par la simplicité ! » Raphaël Marichez, CSO régional (France et Europe du Sud) de Palo Alto Networks.
Côté budget, les entreprises investiront pour protéger les réseaux 5G et l’Internet des objets, et se tourneront vers l’automatisation pour améliorer la productivité et l’efficacité opérationnelle. 63% France prévoient une augmentation jusqu’à 10% de leur budget alloué à la cybersécurité.
Top 3 des domaines de la cybersécurité qui se verront allouer du budget :
- la sécurité des données
- la sécurité du Cloud
- l’Internet des Objets
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
