> IoT > Métavers, Future of Work, 5G et Smart X : décryptage innovation !

Métavers, Future of Work, 5G et Smart X : décryptage innovation !

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 10 janvier 2023
email

Parmi ces 10 tendances technologiques en 2023, on observe l’influence du Future ok Work, les réseaux à la demande, l’innovation cybersécurité et la croissance du Smart X. Analyse.

Métavers, Future of Work, 5G et Smart X : décryptage innovation !

Pas de doute, des changements profonds dans la façon dont le monde se connecte, consomme et collabore, sont attendus, retour sur les 10 tendances qui émergent selon Colt.

Le Future of Work

L’avenir du travail continue d’influencer l’adoption des technologies, les organisations formalisent des politiques de travail hybride et investissent dans les technologies dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Cela devrait entraîner une croissance des plateformes technologiques de mise en réseau agiles et à la demande, notamment le Software-Defined Networking et le Secure Access Service Edge. Le cabinet d’analyse Futuriom prévoit un taux de croissance annuel de 34 % en 2023, avec un marché de 4,6 milliards de dollars, contre 3,5 milliards en 2022.

Des capacités de cybersécurité renforcées

Les fournisseurs proposent des solutions innovantes pour des niveaux de protection plus élevés contre les risques. Véritables vecteurs de l’évolution technologique des usages et des applications, l’intelligence artificielle, la formation en ligne (e-learning) et l’Internet des objets continueront à jouer un rôle crucial.

La maturité de l’utilisation de la 5G

Selon PWC, la 5G devrait atteindre une plus grande adoption et pénétration avec, une couverture de 75 % aux États-Unis en 2023. Les entreprises optimiseront cette adoption par une approche hybride de la mise en réseau, en intégrant leurs réseaux 5G privés à une infrastructure numérique, notamment des réseaux en fibre optique à la demande.

L’investissement et la migration dans le cloud

Les entreprisescherchent à générer de la valeur, à accroître la flexibilité, l’évolutivité et l’automatisation. 73 % des responsables informatiques consacreront la plus grande partie des investissements au cloud dans les deux ans à venir. 40 % transféreront les systèmes de gestion de la relation client (CRM) vers le cloud d’ici 2024, environ 38 % transféreront les systèmes de ressources humaines, les systèmes d’exécution de la production et les communications unifiées.

Les stratégies multi-cloud

94 % des grandes entreprises prévoit de passer à une stratégie multi-cloud d’ici 2023, selon Statista. Les secteurs traditionnellement plus frileux en matière de transfert d’applications vers le cloud, tels que les services financiers, sont susceptibles de transférer davantage d’applications de front office.

Téléchargez cette ressource

Expérience Client : 10 Facteurs clés pour l’optimiser avec YayPay by Quadient

Expérience Client : 10 Facteurs clés pour l’optimiser avec YayPay by Quadient

Conçu pour les directions IT, Financières et Métiers, ce guide vous permettra de réimaginer précisément votre cycle d'expérience client global, et d'identifier toutes les actions capables d'anticiper et délivrer l’expérience que vos clients attendent et désirent.

L’analyse de rentabilité du métavers

Elle va se préciser dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’agriculture et les soins de santé. Selon 71 % des dirigeants d’entreprise (enquête Accenture), les métavers seraient bénéfiques pour l’entreprise, tandis que selon 42 %, ils constitueront une « percée » ou une « transformation ». En 2023, les entreprises devraient étendre leur planification des cas d’utilisation du métavers, en tant qu’environnement d’essai virtuel, pour tester de nouvelles opportunités de créativité.

La croissance de Smart X

Notamment des villes, des bureaux et des bâtiments – devrait s’accélérer en 2023 et au-delà. Selon une étude de Jupiter, le nombre de bâtiments intelligents dans le monde devrait atteindre 115 millions en 2026 – soit + 150 % par rapport à 45 millions aujourd’hui. Les objectifs de durabilité, notamment la réduction de la consommation d’énergie et l’objectif de zéro émission de carbone, étant à l’origine de cette accélération. On note une croissance du marché de la production industrielle intelligente, avec l’intégration de l’informatique et des technologies opérationnelles (OT) pour améliorer les flux de données et l’analytique, stimuler la numérisation et favoriser la visibilité dans tout le secteur.

La blockchain

S’intégrera plus largement dans les applications commerciales quotidiennes qui nécessitent une sécurité robuste, un cryptage avancé et une collaboration entre pairs. En croissance de plus de 46 % depuis 2019, elle devrait générer 17 milliards de dollars d’ici 2024. Son utilisation a été expérimentée pour la sécurisation des transactions dans le secteur des services financiers, mais 2023 devrait voir plus d’industries adopter cette technologie.

Le déploiement de réseaux à faible latence et à plus grande capacité

Il va s’accélérer dans des zones géographiques nouvelles ou existantes, à mesure que les entreprises investissent dans une infrastructure numérique, et bénéficient d’un service à la carte, pour les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques.

Des technologies d’accès innovantes

Proposées par les fournisseurs. Allant des réseaux de fibres sous-marins aux systèmes de plates-formes de haute altitude, en travaillant de manière transparente les uns avec les autres pour créer des écosystèmes puissants axés sur l’expérience client.

 

Source : Tendances technologiques de Colt

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 10 janvier 2023