Les entreprises françaises traversent une période difficile. Même les plus solides peinent à maintenir le cap face aux turbulences, tant sur la scène nationale qu’internationale. Pourtant, des signes laissant entrevoir un avenir plus prospère émergent – un avenir façonné par l’innovation technologique.
De l’incertitude à l’optimisme : une nouvelle ère de croissance grâce à la technologie

Jean-Roland Brisard, Vice-Président Solution Consulting, Infor a accepté de partager son analyse du sujet.
Les entreprises qui adoptent de nouvelles méthodes pour optimiser leurs processus internes et améliorer la productivité de leurs équipes sont les mieux placées pour surmonter les défis macroéconomiques actuels. En mettant l’accent sur la modernisation de leur système d’information (IT), elles sont en mesure de rationaliser les contraintes réglementaires, renforcer leur compétitivité et retrouver une visibilité et un optimisme qui rassureront leurs conseils d’administration.
Une incertitude délétère
L’incertitude est le cauchemar de la croissance des entreprises, et les entreprises françaises ont de quoi s’inquiéter. Le PIB devrait ralentir significativement pour atteindre 0,6 % en 2025, avant de remonter à environ 1 % au cours de l’année suivante, selon les prévisions du FMI. Ces chiffres reflètent une baisse de confiance chez les consommateurs et les entreprises, ainsi qu’une faible demande extérieure, exacerbée par les tensions commerciales et géopolitiques, et la volatilité des marchés.
Dans le même temps, les entreprises françaises doivent faire face à des exigences réglementaires de plus en plus strictes. De nouvelles normes pourraient faire leur apparition pour la transition énergétique, la traçabilité, l’étiquetage des produits ou encore la composition des produits alimentaires et des boissons.
Une solution commune se dessine pour un grand nombre de ces maux : la modernisation des systèmes IT.

Le levier technologique
Dans ce climat incertain, les entreprises ont surtout besoin de visibilité. Concrètement, cela signifie mieux comprendre le fonctionnement de leurs progiciels de gestion ERP. C’est là qu’intervient le Process Mining. Correctement utilisés, ces outils offrent des informations complètes en temps réel sur l’ensemble des process métier. Ils permettent d’identifier les inefficacités, les goulets d’étranglement et les domaines susceptibles d’être améliorés.
Une fois identifiées, il est possible de remédier à ces difficultés grâce à des processus alternatifs préétablis et personnalisés afin de rationaliser et de pérenniser les opérations. L’enjeu n’est plus la simple collecte de données mais bien leur utilisation de manière à optimiser l’ensemble des opérations de l’entreprise.
Les meilleurs outils actuellement disponibles sur le marché intègrent également l’IA générative (GenAI), capable de fournir automatiquement une synthèse instantanée et exploitable des résultats du Process Mining. In fine, cela permet une prise de décision plus rapide et éclairée.
La technologie peut en fait être adaptée à un large éventail de processus métier, via des widgets intégrés. Ces outils peuvent dès lors éliminer les tâches manuelles répétitives, mettre en lumière des données exploitables et augmenter la productivité des équipes. Ils peuvent également être déployés sous forme d’agents spécifiques au domaine considéré pour assister les collaborateurs dans divers domaines, comme les projets, les produits, les contrats ou la gestion de la main-d’œuvre.
Le Process Mining et l’IA générative en sont probablement encore à leurs débuts d’adoption par les entreprises. Cependant, celles qui les expérimentent déjà seront les mieux placées pour se démarquer de leurs concurrents au cours des mois et des années à venir.
Comment y parvenir
Pour rejoindre ces entreprises pionnières, les responsables IT doivent garder à l’esprit quelques points cruciaux. Premièrement, l’importance de mettre en place une solide culture des données. Cela implique une réflexion approfondie sur les types de données à stocker, affiner et enregistrer, ainsi que sur leur format et leur gestion. Il est également essentiel de définir les moyens nécessaires pour encadrer la gouvernance des données en vue d’assurer leur qualité et leur exploitabilité.
Un autre moyen d’accélérer le retour sur investissement consiste à adopter des plateformes basées dans le cloud lorsqu’il s’agit de suites applicatives ERP et autres logiciels de gestion associés. Les fournisseurs qui intègrent le Process Mining et l’IA générative dans leurs outils et les workflows existants facilitent l’adoption par les utilisateurs, réduisant ainsi les obstacles et augmentant les chances de réussite de leur déploiement.
Vers la servicialisation
Avec de tels projets en tête, les entreprises peuvent devenir plus agiles et même explorer de nouveaux business models. Dans le secteur manufacturier, la servicialisation offre de nouvelles opportunités de différenciation, de croissance et de développement des relations avec les clients. Elle permet aux acteurs traditionnels de proposer de la maintenance, du support et d’autres services à valeur ajoutée. Cette approche s’aligne également sur les demandes des régulateurs qui incitent fortement les fournisseurs à penser davantage à la durabilité et à la circularité dans la gestion du cycle de vie des produits, notamment avec l’arrivée des directives sur le « droit à la réparation ».
En offrant de tels services en complément de la vente de produits, les entreprises bénéficient de sources de revenus récurrents et potentiellement de marges plus confortables. Elles peuvent alors envisager l’avenir avec confiance plutôt qu’avec une appréhension latente. Pour y parvenir, elles doivent d’abord s’atteler à la modernisation de leur infrastructure logicielle.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
