> Mobilité > Défendre tous les talents IT !

Défendre tous les talents IT !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 28 août 2023
email

Quel est l’impact de l’Everywhere Work sur les équipes IT ? Comment alléger leur charge de travail ? Décryptage.

Défendre tous les talents IT !

Un quart des professionnels IT envisagerait sérieusement de quitter leur emploi dans les six prochains mois ! Ils sont 1,4 fois plus susceptibles de se désengager et de « démissionner silencieusement ».

Charge de travail & Santé mentale

Voici les principales difficultés des professionnels IT et experts de sécurité

  • Charge de travail

+ 73 % de la charge de travail due au travail hybride ou à distance : 1 personne sur 4 est en état d’un épuisement professionnel

  • Perte de connexion

23% citent la perte de connexion avec les collègues

  • Journées à rallonge

2,5 fois plus de chances de faire des journées à rallonge en télétravail

  • Santé mentale

Selon 31 %,leur santé mentale est en souffrance.
 

La grande majorité des professionnels IT veut continuer à travailler à distance une partie du temps. Selon Jeff Abbott, P.-D.G. d’Ivanti. « Les entreprises continuent à avoir du mal à conserver leurs talents IT (le problème dure depuis 10 ans), et cela se traduit par une perte de productivité qui affecte leur chiffre d’affaires. Les entreprises doivent adopter l’automatisation pour alléger la charge de travail IT, ce qui créera un environnement capable de retenir les professionnels IT de qualité et leur offrir un avantage concurrentiel. »

Les 6 étapes du Everywhere Work

Le désengagement, la démission silencieuse et la rotation du personnel IT résultent notamment du manque de ressources, d’outils et de supports destinés au personnel. 

Voici 6 étapes pour renforcer l’Everywhere Work pour les équipes IT et sécurité.

  • Diagnostiquer les points de tension de la vie professionnelle du département IT

Faites appel à des enquêtes en interne et à des entretiens face à face, pour évaluer le ressenti au travail. Notez les points de tension spécifiques causés par le travail hybride et à distance.
 

  • Inventorier les expériences propres aux techniciens

Les professionnels IT signalent une plus grande insatisfaction concernant les outils utilisés lorsqu’ils travaillent hors site. Les informations aident à identifier les domaines nécessitant votre attention ou un investissement.
 

  • Prioriser l’automatisation des workflows IT

Investissez dans une technologie gérant automatiquement les tâches répétitives et appliquez l’automatisation des workflows aux activités côté collaborateurs et aux workflows back-office.
 

  • Adopter des solutions proactives

Déployez « l’autoréparation », systèmes qui combinent IA, Machine Learning et surveillance à distance pour éviter le ralentissement des technologies du lieu de travail avant même que le collaborateur en ait conscience.
 

  • Donner aux collaborateurs le choix de leur mode de travail

Donnez à vos équipes IT la chance de définir le style de travail adapté à leur situation spécifique pour booster le recrutement et la rétention des talents IT.

  • Encouragez les échanges en personne pour les équipes IT

Les réunions face à face représentent une chance de renforcer la confiance et la camaraderie.

Source Etude Ivanti – « Defending IT Talent » Défendre les talents IT.  – Ivanti a interrogé 1 800 professionnels IT et hauts responsables dans le monde.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 28 août 2023