> Enjeux IT > Définir une stratégie informatique pour les 3 – 5 ans à venir

Définir une stratégie informatique pour les 3 – 5 ans à venir

Enjeux IT - Par Didier Danse - Publié le 19 mai 2022

Les technologies de l'information font partie intégrante du quotidien de chacun. Celles-ci sont ainsi passées du statut d’élément de support à celui de différenciateur pour les entreprises.

Définir une stratégie informatique pour les 3 – 5 ans à venir

Celles qui ont intégré les technologies de l’information dans leur propre stratégie ont pu améliorer leur positionnement sur leurs marchés respectifs et améliorer les conditions de travail par la même occasion.

Transformer son département informatique pour que celui-ci devient un vecteur d’évolution de l’entreprise peut cependant s’avérer complexe. Ainsi, il n’est pas rare de voir d’excellents responsables informatiques avoir des difficultés à y parvenir, créant parfois des situations difficiles à gérer.

Dans les grandes entreprises, le poste de gestionnaire informatique est de plus en plus fréquemment pris en charge par une personne dite « à vocation métier » et qui a d’ores et déjà des compétences diverses dans la définition d’une stratégie et son exécution, la partie technique étant déléguée à des responsables techniques. Dans des entreprises à taille humaine, le coût financier et humain s’avère important avec cette formule et il est préférable d’avoir une personne technique à ce poste. Malgré la difficulté, il ou elle pourra s’épanouir au mieux et transformer un centre de coûts en un différentiateur compétitif au quotidien.

Pour cela, il est nécessaire d’aborder les fondamentaux de la stratégie.

La stratégie, qu’est-ce que c’est ?

Le positionnement de la stratégie dans l’organisation

Michael Porter, spécialiste dans le domaine de la stratégie a défini celle-ci comme suit :

« La Stratégie, c’est la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».

Tout chef d’entreprise ou tout gestionnaire d’équipe, à minima, se doit d’avoir une vision claire de ce que doit être son organisation dans le futur. Ayant cela en tête, il est possible de formaliser la mission, c’est à dire comment la vision sera réalisée. Ceux qui en disposent savent ce à quoi ils veulent parvenir sur du très long terme, ce qui leur permet de réfléchir aux attentes et priorités pour les 3 ou les 5 ans à venir, au travers de la stratégie.

La stratégie c’est la réponse aux opportunités, menaces, forces et faiblesses de l’organisation pour défendre ses avantages concurrentiels. Vous aurez reconnu l’analyse SWOT comme méthode pour identifier les éléments de la stratégie même si certaines organisations feront le choix d’utiliser des approches plus complexes pour identifier les objectifs et finalement définir les actions qui en découlent. Notons que la notion de stratégie est souvent confondue avec les aspects tactiques ou encore avec l’opérationnel. La tactique c’est ce qui va être fait sur du moyen terme, soit de quelques mois à 1 an tout au plus tandis que l’opérationnel est comment cela va être fait.

Avoir une stratégie claire permet donc de clarifier le chemin à prendre pour atteindre la vision afin que l’interprétation ne prenne une place trop importante au quotidien. Définir et maintenir une stratégie s’avère d’autant plus compliqué que le monde est en perpétuelle évolution. C’est pour cela que, régulièrement, une évaluation doit être faite pour réaligner la stratégie avec l’environnement dans lequel est placée l’organisation.

Bien que l’on parle de « la stratégie », il s’avère qu’il y en a plusieurs. En effet, la stratégie peut s’appliquer à différents niveaux : l’organisation (l’ensemble des domaines), un domaine ou encore une fonction. Les stratégies peuvent être en réponse à des évènements tels que l’apparition d’opportunités sur le marché (l’apparition du Covid a clairement été favorable à bien des industries) ou anticiper des évènements tels que le lancement d’un produit ou le souhait de développer des produits dits disruptifs, Parfois, la stratégie est simplement subie, c’est à dire qu’elle est nécessaire en réponse à des évènements pour lesquels des décisions ont manqué.

Quel que soit le niveau auquel s’applique la stratégie et le fondement de celle-ci, la plupart des stratégies peuvent être regroupées dans une des catégories suivantes :

  • la domination par les coûts ou par l’innovation et la technologie
  • la différenciation
  • la coopération au travers de l’utilisation d’une licence, de la sous-traitance, d’une franchise ou encore d’une concession.

« Start with why »

Simon Sinek a présenté son modèle « Golden circle » dans son livre « Start with Why » et pour faire simple, il y indique qu’avant d’envisager de définir ce que vous allez faire, il s’agit de définir le pourquoi vous allez le faire, c’est à dire le but ultime. Ayant cet élément en tête, il est alors possible de définir le comment y arriver (les objectifs) avant finalement de parler des activités à réaliser dans ce but.

Je vous encourage d’ailleurs à prendre 20 minutes pour regarder sa présentation TED « Comment les grands leaders inspirent l’action » de 2014.

Ce que couvre de la stratégie

Afin d’être le plus concret possible, parcourons quelques approches stratégiques qui peuvent être prises en compte lors de la définition d’une stratégie :

  1. L’amélioration des processus et des techniques (faire plus avec moins)
  2. L’amélioration de la capacité des équipes métier à créer de la valeur facilement et rapidement (évolution technologique)
  3. L’amélioration de la prédictivité (mettre en place des outils de reporting et de prévisionnel)
  4. L’amélioration de la qualité des données pour que celles-ci puissent être utilisées au mieux
  5. La réassignation des moyens dans le but de délivrer le maximum de valeur
  6. L’utilisation de ressources externes spécialisées
  7. Et beaucoup plus encore…

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Enjeux IT