L’entreprise américaine a mené l’enquête et apporte ses conclusions sur les facteurs sécuritaires qui entravent les processus de production des salariés.
Dell : concilier sécurité et productivité
Cette étude commandée par Dell à Dimensional Research recueille des informations sur l’impact des mesures de sécurité dans l’écosystème de l’entreprise. Ce n’est pas un secret, les règles traditionnelles de sécurité sont à l’origine d’un grand nombre de protocoles que ce soit au niveau des mots de passe ou des accès qui nuisent d’une manière ou d’une autre à la productivité des salariés les poussant parfois à la recherche d’alternatives qui au final exposent l’entreprise à des risques…
Pour 91% des personnes interrogées, ces règles de sécurité ont effectivement nuit à leur productivité et 92% d’entre eux avouent qu’elles ont eu un impact hautement négatif lorsqu’ils travaillent à distance. Drivées par les actualités de ces deux dernières années concernant les grandes affaires de leaks de données impulsées par des attaques de pirates, les entreprises ont naturellement renforcé leurs sécurité mais plus de la moitié des sondés expliquent déplorer les conséquences néfastes que ces changements au cours des 18 derniers mois ont pu occasionner sur leur travail au quotidien… Des mesures qui, pour 70%, poussent les salariés à chercher des moyens de contournement mettant en péril l’entreprise face à des risques majeurs.
Afin de concilier productivité et sécurité, Dell recommande une approche contextuelle à celle plus traditionnelle fonctionnant en silos au moyen de solutions ponctuelles dédiées, les professionnels IT semblent partager cet avis. 97% reconnaissent ainsi que la sécurité contextuelle apporte la possibilité de traiter les menaces jugées prioritaires en fonction du contexte comme le type d’application, la capacité de tenir compte du contexte dans l’évaluation des risques, l’avantage de s’adapter en temps réel aux nouvelles menaces et d’évaluer le niveau de risque mais aussi des gains de productivité des salariés sans préjudice pour la sécurité.
A contrario, le manque de sécurité contextuelle, pour 93% d’entre eux, est source de difficultés d’adaptation rapide à l’évolution des menaces pour la sécurité. Que dire aussi de intervention obligatoire de l’équipe IT pour les accès non standards et de l’impossibilité d’analyser la légitimité des restrictions ? Au final, cela aurait un impact indésirable sur cette production…
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
À la une de la chaîne Sécurité
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
