Au cours de ces dernières années,Visual Studio n’est pas en reste non plus !Chronique d’une « plate-forme d’entreprise » annoncée…
Des évolutions très appréciées… pour une plate-forme d’entreprise innovante !

Initialement conçu comme un pur système transactionnel et de stockage dans sa version 7.0, SQL Server s’est progressivement construite au rythme des développements, pour devenir en 2008, la plate-forme de référence du décisionnel et de la performance applicative. Depuis dix ans, SQL Server a considérablement évolué. Au début, le SGBD était commercialisé tel un simple système de gestion de base de données.
1997 a marqué un tournant décisif pour Microsoft et l’adoption pour SQL Server 7.0, d’un nouveau Business Model : celui du passage d’un système de gestion transactionnel à un système de gestion décisionnel. Moteur OLAP, outils ETL (DTS) et de reporting « Reporting Services » ont servi les premières briques décisionnelles de SQL Server. L’évolution entre la version 7.0 et la version 2000 du SGBD a été assez transitoire. La version 2000 s’est notamment vue enrichie d’outils de datamining. L’une des autres grandes améliorations apportées à SQL Server 2000 concerne, dans un tout autre domaine, le service de notifications « notifications services ».
Un service qui va dès lors permettre aux entreprises de créer une infrastructure permettant aux collaborateurs de s’abonner aux informations dont ils ont besoin. Lorsque les informations critiques arrivent, le système notifie automatiquement la personne sur son mobile (SMS) via e.mail (SMTP) via la messagerie instantanée ou .net Alerts. Il faut reconnaître que de son côté, SQL Server 2005 (Yukon) a constitué une version majeure pour l’équipe de développement de Microsoft, mais aussi pour toute l’industrie dans son ensemble.
Cette version, qui a marqué la fin d’un cycle de développement de 5 ans, a incontestablement marqué le début d’une ère nouvelle dans le développement d’applications des bases de données, et l’ancrage définitif du SGBDR dans l’ère de la Business Intelligence, des projets de datacenters et des VLDBs.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- 9 défis de transformation digitale !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- L’utilisation des données pour survivre !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
Sur le même sujet

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

La blockchain en pratique

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

10 grandes tendances Business Intelligence
