JobProd, entreprise nantaise spécialisée dans le recrutement de développeurs, publie une étude sur sur le ‘cachet’ reçu en fin de mois…
Développeur, grille des salaires

En tout, ce ne sont pas moins de 1024 profils différents qui ont répondu à cette enquête. Première constatation, la rémunération des développeurs en France évolue selon les technologies. Les Datascientists sont encore une fois en tête des développeurs les mieux payés de l’hexagone. En effet, ces spécialistes de la data mais aussi les développeurs Ruby/Python avec respectivement 19% (54K) et 8,2% (49K) sont nettement au-dessus du salaire moyen d’un développeur parisien et de ses 45,4K. Un écart qui s’explique par la rareté de tels profils et le rapport offre/demande.
La « filière » des développeurs mobiles sur Android, iOS et Windows Phone continue à monter avec une moyenne à Paris de 44,7K. Bien que ce soit en dessous du salaire moyen d’un développeur parisien, il faut tenir compte d’une courbe de salaires qui augmentera sans cesse au fil des années drivée par la forte demande du marché, ce qui devrait en convaincre plus d’un de s’intéresser de plus près à ces technologies.
Le salaire moyen d’un développeur Java à Paris est de 46,2K et celui d’un développeur .NET est de 44,4K. Les deux affichent des courbes de progression selon JobProd assez similaires, qui précise que « ces technos proposeront des salaires de base intéressants pour les profils plus juniors ».
Entre Paris et la province, un gouffre de 19 ,6% est visible concernant le salaire moyen d’un développeur et semble même s’agrandir avec une hausse de +1,6% par rapport à l’année dernière. Des disparités qui sont amenées à être encore plus importantes dans le temps puisque les profils de 6 à 10 ans d’expériences ont une différence de 23,2% en faveur bien sûr de la capitale. Pour finir, Les hommes gagnent en moyenne 16,8% soit 44,6K de plus que les femmes en 2015, soit +1,8% par rapport à 2014. En moyenne une femme gagne 40,6K et son homologue masculin, 44,6K. Cependant, ce déséquilibre tend à s’estomper avec les profils de 6 à 10 ans d’expériences pour un taux de 9,8%.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
