JobProd, entreprise nantaise spécialisée dans le recrutement de développeurs, publie une étude sur sur le ‘cachet’ reçu en fin de mois…
Développeur, grille des salaires
En tout, ce ne sont pas moins de 1024 profils différents qui ont répondu à cette enquête. Première constatation, la rémunération des développeurs en France évolue selon les technologies. Les Datascientists sont encore une fois en tête des développeurs les mieux payés de l’hexagone. En effet, ces spécialistes de la data mais aussi les développeurs Ruby/Python avec respectivement 19% (54K) et 8,2% (49K) sont nettement au-dessus du salaire moyen d’un développeur parisien et de ses 45,4K. Un écart qui s’explique par la rareté de tels profils et le rapport offre/demande.
La « filière » des développeurs mobiles sur Android, iOS et Windows Phone continue à monter avec une moyenne à Paris de 44,7K. Bien que ce soit en dessous du salaire moyen d’un développeur parisien, il faut tenir compte d’une courbe de salaires qui augmentera sans cesse au fil des années drivée par la forte demande du marché, ce qui devrait en convaincre plus d’un de s’intéresser de plus près à ces technologies.
Le salaire moyen d’un développeur Java à Paris est de 46,2K et celui d’un développeur .NET est de 44,4K. Les deux affichent des courbes de progression selon JobProd assez similaires, qui précise que « ces technos proposeront des salaires de base intéressants pour les profils plus juniors ».
Entre Paris et la province, un gouffre de 19 ,6% est visible concernant le salaire moyen d’un développeur et semble même s’agrandir avec une hausse de +1,6% par rapport à l’année dernière. Des disparités qui sont amenées à être encore plus importantes dans le temps puisque les profils de 6 à 10 ans d’expériences ont une différence de 23,2% en faveur bien sûr de la capitale. Pour finir, Les hommes gagnent en moyenne 16,8% soit 44,6K de plus que les femmes en 2015, soit +1,8% par rapport à 2014. En moyenne une femme gagne 40,6K et son homologue masculin, 44,6K. Cependant, ce déséquilibre tend à s’estomper avec les profils de 6 à 10 ans d’expériences pour un taux de 9,8%.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
