> Enjeux IT > Les développeurs accompagnent la transformation digitale

Les développeurs accompagnent la transformation digitale

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 22 mars 2017
email

Quelles sont les attentes des développeurs ? Comment les attirer ? Eclairage sur leurs profils et leurs recrutements

Les développeurs accompagnent la transformation digitale

La pénurie des développeurs ne doit en aucun cas être un obstacle au développement des activités  de l’entreprise. Il est donc important de comprendre leurs souhaits.

 

Les enjeux du poste de développeur

Le développeur est un profil très recherché. En effet, la transformation numérique de l’entreprise passe par une transformation technique et c’est bien là que le développeur intervient. 

En France, les développeurs sont au moins employés à temps partiel (67%), d’autres restent ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles (64%) et 8 % recherchent activement un emploi. 

Le développeur français est un candidat potentiel aux nombreux postes à pouvoir (72%).

 

5 clés pour attirer les développeurs

Face à une opportunité d’emploi, les développeurs vont passer au crible plusieurs points forts à savoir

– Le langage de programmation et les technologies utilisés dans l’entreprise

– Les opportunités d’évolution professionnelle

– L’environnement de travail

– La manière dont sont gérés les projets

– L’aspect financier et les avantages sociaux  (jours de congés, travail à distance, prestations de santé et heures de travail)

 

Diplômés & autodidactes

Quelques chiffres à retenir pour la France ; la majorité des développeurs français disposent d’un diplôme d’études supérieures (85%) et sont au moins partiellement autodidactes (90%).

66 % des développeurs vivent dans la moitié nord de la France et 34% dans moitié sud de l’Hexagone.

A noter, 33% des développeurs français ont trouvé leur emploi le plus récent par l’intermédiaire d’un spécialiste du recrutement (interne ou externe). Cette proportion passe à 43%, si on évoque les forums de recrutement (campus).

   

Etude Stack Overflow 2017 menée auprès de 64 000 développeurs à travers 213 pays et territoires, (1740 personnes en France)

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Défis de Scalabilité du SI

5 Défis de Scalabilité du SI

Ces derniers mois ont vu de nombreux DSI et CTO concentrer leurs efforts et leurs investissements sur leur transformation numérique, accélérant leur migration vers des solutions SaaS, IaaS et PaaS, pour répondre à l’un des enjeux actuels majeurs, celui de la scalabilité des architectures SI. Découvrez, dans ce nouveau Guide Atlassian, comment disposer d’un environnement flexible, adaptable et peu coûteux qui vous garantit un rendement constant et permet de garder vos applications accessibles en permanence à tous les utilisateurs.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 22 mars 2017