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Les devices et applis mobile comme outils commerciaux

Mobilité - Par Raphaël Journé - Publié le 07 juin 2013
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Depuis l’arrivée de l’iPhone et l’ouverture de l’App store il y a cinq ans, l’offre d’applis mobiles B-to-C n’a cessé de croître.

Les devices et applis mobile comme outils commerciaux

Aujourd’hui, ce sont les applis B-to-B qui se développent, avec notamment la mise en place par Apple d’un App store professionnel. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs commerciaux et forces de vente de smartphones et tablettes, sur lesquels sont installées leurs propres applis professionnelles qui renseignent sur l’entreprise, les produits et le métier. C’est ce qui ressort d’une étude de Markess  qui prévoit une hausse de l’utilisation de ces devices par les commerciaux de la vente directe en 2013 par rapport à 2012 de 17 à 40% pour les tablettes et de 23 à 42% pour les smartphones. L’appli est un support parfaitement adapté à la mobilité et donc aux commerciaux ; elle ne nécessite, en effet, pas de connexion internet et est rapide, pratique et utilisable partout.

Si le smartphone se prête bien aux fonctions communication et information (envoi de mails, de SMS, recherches internet, consultation de documents), la tablette, elle, est idéale pour l’accompagnement des forces de vente dans leur démarche commerciale. Elle vient même changer leurs méthodes de travail. Le temps où les commerciaux se déplaçaient avec leurs catalogues, leurs classeurs ou leurs brochures est révolu. Légère, interactive, tactile, ergonomique et simple d’utilisation, la tablette numérique est le nouveau support d’aide à la vente et 78% des entreprises la considèrent comme un élément essentiel de présentation de produits . Les commerciaux peuvent désormais présenter les produits à leurs clients sur leur tablette, lister leurs caractéristiques, comparer deux produits entre eux, agrandir un produit, en changer l’angle ou la couleur et même faire des démonstrations interactives par le biais de vidéos.

La tablette est ainsi plus conviviale et ludique que les anciens supports de vente, que ce soit le catalogue ou même l’ordinateur portable. Posée sur la table devant le commercial et son client, elle met en valeur les produits et peut même être manipulée par le client. La tablette donne également un accès en temps réel à toutes les informations sur l’entreprise, ce qui permet au commercial de se renseigner instantanément pour être en mesure de répondre aux questions de son client et lui fournir tous les éléments demandés. Avec sa tablette, le commercial va également pouvoir vérifier la gestion des stocks à jour, établir des devis, passer des commandes, prendre des notes ou encore envoyer directement au client par email les brochures qui l’intéressent, ce qui va lui faire gagner du temps, optimiser ses déplacements et gagner en productivité.

Au-delà de ces avantages techniques, la tablette est un gage d’innovation pour l’entreprise, qui montre ainsi une image moderne d’elle-même, ouverte et innovante.

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