> Mobilité > DevOps, transformation, agilité, gouvernance, faisons le point…

DevOps, transformation, agilité, gouvernance, faisons le point…

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 31 mai 2016
email

Retour sur l'innovation et le travail des équipes DevOps...

DevOps, transformation, agilité, gouvernance, faisons le point…

La transformation et l’agilité des métiers, la maturation des diverses pratiques, la gouvernance, l’innovation et le travail des équipes DevOps avec Yann Guernion, Directeur Marketing Produit chez Automic.

iTPro.fr : que signifie l’automatisation au service du métier ?

On peut raisonnablement affirmer que les architectures logicielles ont beaucoup évolué ces derniéres années. Pourtant en 2015, on voit que c’est surtout l’automatisation qui transforme radicalement les métiers de par sa sophistication et l’ampleur des services qu’elle connecte, que ce soit dans le Cloud, le Big Data ou l’Internet des Objets. L’automatisation, ce sont des métiers plus agiles, capables d’innover, de répondre rapidement à de nouveaux besoins client et surtout pour rester compétitifs. Le principal défi des entreprises reste d’évoluer d’un modèle automatisé en silos vers un modèle plus global, susceptible d’accompagner leur transformation digitale. Dans tous les secteurs, c’est une question de survie pour les entreprises confrontées à des « licornes » telles qu’Uber ou Airbnb. Ces jeunes pousses ont pris de vitesse nombres d’acteurs traditionnels, en retard sur l’automatisation, et qui peinent à se transformer. 

Automatisation & culture DevOps, un binôme ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le mouvement DevOps est né d’une prise de conscience : les entreprises perdent la maîtrise de leurs projets informatiques précisément au point de convergence entre le développement et la production. A l’origine, les équipes DevOps avaient pour mission de combler le fossé qui sépare le développement et l’exploitation en poussant les deux équipes à collaborer le plus possible pendant toute la durée du cycle de vie d’une application Dans le cadre d’une démarche plus globale, l’automatisation de la mise en production des applications demeure la seule approche viable pour conserver une maîtrise totale sur une matrice complexe d’applications, de composants, de versions et d’environnements. Sans outillage adéquat pour piloter la chaîne de livraison, le déploiement et la mise en production peuvent être entachés de dysfonctionnements graves et de sérieuses répercussions financières. Les équipes DevOps sont donc souvent sur le grill, et l’automatisation représente l’étape indispensable pour pérenniser une approche agile à l’échelle de l’entreprise.

Peut-on faire un point sur DevOps ? Quelles sont les perspectives ?

On voit très bien que l’innovation reste la clé du succès et de la compétitivité dans notre nouvel environnement numérique. Le cabinet d’analyse Gartner qualifie l’environnement informatique actuel de « Far West Digital ». Dans ce contexte de ruée vers l’or, ce sont ceux qui mettront à disposition de nouveaux services les premiers qui retireront tous les bénéfices, les autres se contenteront des miettes. Aussi, le développement agile et DevOps vont rester une tendance forte pour laquelle l’adoption va tendre à se généraliser, avec à la clé une forte maturation des pratiques voire peut-être un certain niveau de standardisation. Il faudra notamment répondre efficacement aux problématiques d’industrialisation, de traçabilité, de performance et tout simplement de gouvernance. L’automatisation peut évidemment y aider.

 

(((IMG8360)))

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Votre réseau d'entreprise fait face à de profondes mutations en matière IT, à des comportements utilisateur à risque et à des menaces toujours plus sophistiquées (ransomware, vulnérabilités zero-day, attaques ciblées). Protéger votre réseau devient ainsi plus complexe. Pour faire simple, nous avons segmenté l'univers des menaces en trois profils : les menaces connues, celles qui sont inconnues et celles connues mais non divulguées...

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 31 mai 2016