Décryptage sur la transformation des talents et la responsabilité de entreprises. Le manque de collaborateurs qualifiés a un impact sur l’activité selon 63%
Digital : la pénurie de talents impacte l’innovation

Une stratégie de transformation des talents
Retards de projets de transformation digitale, manque de compétences numériques, recrutement difficile de talents, faibles taux de rétention… freinent l’achèvement d’initiatives numériques. Ainsi, si les compétences sont essentielles au développement des activités, « elles le sont également pour l’épanouissement professionnel des collaborateurs. La mauvaise perception des collaborateurs quant aux formations proposées indiquent aux entreprises l’importance de mettre en place une stratégie de transformation des talents qui répond aux besoins actuels du marché. » Pascal Dallioux, Regional Vice President France & Southern Europe chez Udacity.
Qualification & Désillusion
La transformation numérique ralentit en raison du manque de talents. Pourquoi ?
- Le manque de collaborateurs qualifiés
Selon 63 % des dirigeants français, le manque de collaborateurs qualifiés à un impact majeur ou modéré sur leur activité (Allemagne – 63 %, États-Unis – 57 %, Royaume-Uni – 55 %
- Le manque d’engagement des collaborateurs
Les initiatives de transformation numérique sont freinées par le manque d’engagement des collaborateurs
Autre désillusion côté programmes de formation. Selon les dirigeants – 79%, les formations sont efficaces, mais 37 % des collaborateurs se disent satisfaits.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Croissance, Rétention & Initiatives
Les compétences digitales sont nécessaires au développement des innovations, renforcent la satisfaction et le bien-être des collaborateurs et améliorent la rétention. Celle-ci empêche actuellement les entreprises d’atteindre les objectifs (49% des dirigeants français).
Quant aux initiatives de transformation des talents, même constat. Selon les collaborateurs (18 à 49 ans), les employeurs devraient investir dans l’avenir professionnel en proposant des formations plus qualifiantes. La responsabilité des entreprises est en jeu :
- En France, 50 % des 18 à 29 ans le souhaitent
Source Udacity & Ipsos – Deux enquêtes entre le 29 août et le 26 septembre 2021 – 1er échantillon de 2 008 dirigeants – États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne, divers secteurs d’activité – 2ème échantillon de 4 006 collaborateurs – États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne.