> Mobilité > Dossier Collaboration : Découverte de SharePoint 2010

Dossier Collaboration : Découverte de SharePoint 2010

Mobilité - Par Etienne Legendre - Publié le 02 février 2011
email

Le slogan « trois écrans et le cloud » est très en vogue du côté de Microsoft.

Tout le monde, de l’équipe Zune à l’architecte logiciel en chef Ray Ozzie, et même Steve Ballmer, l’intègrent dans ses propos.

Dossier Collaboration : Découverte de SharePoint 2010


La 4ème version de ce logiciel phare chez Microsoft prend de plus en plus d’importance et se dote de nouvelles fonctionnalités intéressantes issues des retours d’expériences. Nous proposons une série d’articles sur ce sujet lors des prochaines parutions.

Lors de la conférence SharePoint à Las Vegas en octobre 2009, l’étendue des fonctionnalités de SharePoint 2010 nous a été présentée sous forme d’une nouvelle marguerite et à l’aide d’une phrase simple : « Un serveur professionnel de collaboration pour l’entreprise et le web »

• Les Sites représentent les fonctionnalités de partage de l’information.
• Les Communautés, issues des réseaux sociaux sont les groupes d’utilisateurs qui sont plus faciles à organiser par les utilisateurs eux-mêmes.
• Le Contenu avec une gestion évoluée du cycle de vie des documents de leur création à leur archivage ou destruction.
• La Recherche, par l’intégration d’une technologie FAST mieux intégrée et performante.
• L’Insight, avec l’intégration de services avancés tel que Performance Point, Excel Services, les Business Connectivity Services, les services de formulaires Infopath et des services Visio.
• Les Composites, correspondent à la facilité de créer rapidement des solutions dynamiques.

En termes produits, on peut trouver :

Les SharePoint Foundations 2010 qui sont le digne successeur des Windows SharePoint Services intégrés à Windows Server. Comme leur nom l’indique, les SharePoint Foundations 2010 sont un ensemble de services de base de la technologie SharePoint. Cela préfigure la volonté de l’éditeur de faire évoluer le gestionnaire de fichiers de Windows vers des services de collaboration bien plus évolués.

Les SharePoint Foundations 2010 ou SPF 2010 se présentent sous forme de collections de sites web avec de nombreuses fonctionnalités intégrées. Il existe plusieurs modèles de sites comme les sites d’équipes, les espaces de travail de documents, les sites de réunions, les sites wiki, les blogs etc …

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Comment aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution qui se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Mobilité - Par Etienne Legendre - Publié le 02 février 2011