> Mobilité > Dossier : Développer avec SharePoint 2010 (1/2)

Dossier : Développer avec SharePoint 2010 (1/2)

Mobilité - Par Gaà«tan Bouveret - Publié le 04 mai 2011
email

SharePoint propose en standard un certain nombre de composants et de fonctionnalités selon le produit installé, SharePoint Foundation 2010 ou SharePoint Server 2010, mais ce n’est qu’une petite partie de ce qu’il est possible de faire.
 

En effet, les équipes Microsoft ont aussi créé et enrichi au fil des versions une véritable plateforme de développement afin de personnaliser les fonctions existantes ou de bâtir de nouvelles applications au-dessus de SharePoint. L’intérêt réside dans cette API riche et extensible permettant de développer plus rapidement et plus efficacement sans avoir à réinventer la roue. Je vous propose au travers de cet article de faire un petit tour d’horizon des dernières nouveautés en la matière.

Dossier : Développer avec SharePoint 2010 (1/2)


Une des demandes qui revenait régulièrement était l’impossibilité de développer sur son poste client classique (XP, Vista, 7). C’est désormais possible, sous certaines conditions :

• Avoir Vista avec SP1 minimum ou Windows 7
• Installer son système en 64-bit (SharePoint n’étant plus disponible en version 32-bit)

Vous pouvez évidemment utiliser Windows Server 2008 et 2008 R2 afin d’être au plus proche des environnements de production, que cela soit en mode virtualisé ou non. A ce sujet, assurez-vous de la bonne compatibilité 64-bit de votre machine et du logiciel de virtualisation.

Visual Studio 2010 comme éditeur

Si les développements avec la version 2007 se faisaient indépendamment sous Visual Studio 2005 ou 2008, c’est maintenant Visual Studio 2010 qui devient l’environnement de développement attitré pour SharePoint 2010 : les extensions pour SharePoint sont intégrées et disponibles à l’installation dès l’édition professionnelle.
Elles contiennent notamment des modèles de projets et d’éléments afin d’accélérer les développements en démarrant avec tout le nécessaire.

Modèles de projet et d’éléments

Visual Studio est livré avec 10 modèles:

• Le projet « vide » : bon point de départ pour n’importe quel projet,
• Des projets liés à un type de développement particulier : Web Parts, Workflows, modèles de sites…
• Deux modèles d’importation de workflows et de solution SharePoint, pratiques pour récupérer des projets réalisés pour la version 2007 ou sous SharePoint Designer 2010.

Modèles d’élément de projet

Mieux encore, vous trouverez aussi plus d’une douzaine d’éléments de projet, allant de la Web Part au workflow en passant par les définitions de listes, avec pour la plupart des assistants graphiques vous aidant à leur configuration. Et pour les cas plus spécifiques, vous pourrez partir de l’élément vide que vous personnaliserez à votre gré.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Mobilité - Par Gaà«tan Bouveret - Publié le 04 mai 2011