> Mobilité > Dossier Exchange Server : Intégration d’OCS avec Exchange (4/4)

Dossier Exchange Server : Intégration d’OCS avec Exchange (4/4)

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 10 janvier 2011
email

Dans le nouveau volet de ce dossier, c’est la partie interconnexion entre la communication vocale OCS et la messagerie unifiée Exchange qui est abordée.

Cette partie finalisera la mise en place de la plupart des fonctionnalités disponibles lors de l’intégration OCS 2007 R2 avec Exchange 2007 ou 2010. Il restera ensuite à mettre en place la communication avec le monde de la téléphonie.

Dossier Exchange Server : Intégration d’OCS avec Exchange (4/4)


Après la création du plan de numérotation de la messagerie unifiée au sein de l’organisation Exchange, il faut procéder à la configuration du serveur qui supporte le rôle de messagerie unifiée ‘Unified Messaging’ pour cohabiter avec OCS 2007 R2. Pour cela, il faut exécuter plusieurs opérations en mode commande et faire appel à un script fourni par Microsoft. Il faut dans un premier temps s’assurer de connaître le nom exact et complet du plan de numérotation ( ou FQDN du DialPlan). Pour cela il on peut utiliser une commande Powershell du type :

(Get-UMDialPlan «Exch2010_DialPlan»).PhoneContext

Il faut bien sûr utiliser le nom du dial plan qui a été créé dans l’étape précédente. Dans notre cas pris en exemple, la valeur retournée est : « Exch2010_DialPlan. creusot.lan ». Cette valeur est celle qui devra ensuite être utilisée pour la création du ‘profil d’emplacement’ au sein de l’architecture OCS. Il faut ensuite associer le plan de numérotation créé précédemment au serveur ayant le rôle de messagerie unifiée Exchange. Cette opération peut être réalisée en mode commandes avec Powershell ou en utilisant la console graphique. La commande Powershell est du type :

Set-Umserver -id NomduServeur -dialPlans Exch2010_DialPlan

Avec l’interface graphique, il suffit de choisir le serveur de messagerie unifiée et de lui associer le plan de numérotation retenu au sein des paramètres de messagerie unifiée comme le montre la figure 2. Il faut ensuite exécuter le script ‘exchucutil.ps1’. Ce script fait partie de l’ensemble des scripts fournis en standard par Microsoft. Ces scripts sont automatiquement installés sur les serveurs Exchange dans le répertoire par défaut : « C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\Scripts ». Il suffit donc de lancer Powershell, de choisir ce répertoire par défaut et de lancer le script avec la commande :

« ./exchUCUtil.ps1 »
C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\Scripts>./
exchUCUtil.ps1

Ce script permet de définir les droits et permissions requis pour l’intégration entre Exchange et OCS. Il définit aussi l’infrastructure OCS en tant que passerelle pour le rôle de messagerie unifiée d’Exchange. Ainsi, l’infrastructure OCS sera autorisée à transmettre des appels au serveur Exchange. Lors de l’exécution de ce script, de nombreuses informations sont affichées et les opérations réalisées sont commentées. Il est vivement conseillé de faire une capture d’écran des résultats et d’en analyser le contenu de manière détaillée.

Il est maintenant possible de créer le standard automatique ou ‘auto-attendant.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 10 janvier 2011