> Mobilité > Dossier Migration : Vers Exchange Server 2010 (3/3)

Dossier Migration : Vers Exchange Server 2010 (3/3)

Mobilité - Par David Pekmez - Publié le 25 mai 2011
email

La version Exchange 2010 est une version riche en fonctionnalités, tant sur le point fonctionnel que technique.

Mais avant de vous lancer dans l’installation du nouvel environnement, il faut prendre en compte que certains composants de connectivité ne sont plus supportés dans Exchange 2010.

Dossier Migration : Vers Exchange Server 2010 (3/3)


Nous allons maintenant aborder la partie migration des données, il convient tout d’abord de les identifier clairement et définir une stratégie de migration pour chacune d’entre elles. Ce chapitre vous aidera à les identifier et vous donnera des pistes quant à la façon de les migrer.

Veillez à tester ces migrations dans un environnement de pré production afin de vous éviter de rencontrer des problématiques pouvant impacter votre messagerie lors de la migration en environnement de production. Les données nécessitant d’être mises à jour ou déplacées vers les nouveaux serveurs Exchange sont les suivantes (Source Technet Microsoft) :
• Stratégie de destinataire
• Listes d’adresses par défaut :
o « Tous les utilisateurs »
o « Tous les groupes »
o « Tous les contacts »
o « Dossiers Publics »
o « Liste d’adresses globale par défaut »
• Listes d’adresses que vous auriez créées dans l’environnement existant
• Connecteur internet
• Suppression du Link State sur les serveurs Exchange 2003
o Les serveurs 2003 échangent leurs informations de routage à travers des tables de routage qu’ils mettent à jour, sur les versions ultérieures. Cette méthode de fonctionnement a été supprimée et les serveurs utilisent les sites active Directory pour router les messages. Afin d’éviter les boucles de routage, il convient donc de supprimer ce fonctionnement sur les serveurs Exchange 2003.

Le but de cette procédure est de veiller à ce qu’il ne puisse pas se produire de boucles de routage.
1. Naviguer dans la base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\RESvc\Parameters.
2. Créer une nouvelle DWORD value, lui donner le nom SuppressStateChanges.
3. Double cliquer sur SuppressStateChanges.
4. Entrer 1 comme valeur
5. Fermer l’éditeur de registre et redémarrer le service SMTP, le service de routage ainsi le service MTA pour que les informations soient prises en compte.

• Dossiers publics entre les environnements

Déplacement des boîtes aux lettres

Il est ensuite possible de migrer les données de boîtes aux lettres, ceci est possible grâce à l’utilisation des assistants intégrés à Exchange Server 2010.

Boîtes aux lettres utilisateurs

Le déplacement des utilisateurs d’un environnement à l’autre se fait aisément à l’aide de l’interface graphique ou par commandes Powershell.

Boîtes aux lettres de ressource

Exchange Server 2003 ne contient pas de boîte aux lettres de ressources, des boîtes aux lettres partagées permettent l’utilisation de ressources. Une telle boîte aux lettres sera migrée vers Exchange 2010 comme une boîte aux lettres partagée, il conviendra de la convertir en boîte aux lettres de ressources suite à la migration.
Cette problématique ne sera pas rencontrée lors d’une migration d’Exchange Server 2007 vers 2010.

Migration du carnet d’adresses hors connexion

Microsoft Outlook utilise le carnet d’adresses en mode hors connexion pour assurer un accès hors connexion à des informations d’annuaire à partir de la liste d’adresses globale et d’autres listes d’adresses. Un serveur est responsable de la gestion de ce carnet d’adresses hors connexion, il convient donc de déplacer cette responsabilité sur un serveur Exchange 2010, pour cela suivez les étapes décrites ci-dessous.

La console de gestion Exchange sera utilisée pour déplacer le processus de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion sur un autre serveur
1. Démarrez la console de gestion Exchange.
2. Dans l’arborescence de la console, développez Configuration de l’organisation, puis cliquez sur Boîte aux lettres.
3. Dans le volet Résultats, cliquez sur l’onglet Carnet d’adresses en mode hors connexion, puis sélectionnez le carnet d’adresses en mode hors connexion pour lequel vous voulez déplacer la génération vers un nouveau serveur.
4. Dans le volet Action, cliquez sur Déplacer. L’Assistant Déplacement du carnet d’adresses en mode hors connexion s’affiche.
5. Dans la page Déplacer le carnet d’adresses en mode hors connexion, cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un serveur de boîtes aux lettres.
6. Sélectionnez le serveur sur lequel vous voulez déplacer le processus de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion, puis cliquez sur OK.
7. Cliquez sur Déplacer pour déplacer le processus de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion sur le nouveau serveur.
8. Vérifiez l’état de l’opération de déplacement. L’Assistant déplace la génération de votre carnet d’adresses en mode hors connexion sur le nouveau serveur et copie les fichiers existants du carnet d’adresses en mode hors connexion sur le nouveau serveur.
9. Dans la page Achèvement, vérifiez que le processus de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion a été déplacé avec succès. L’état Achevé indique que l’Assistant a achevé la tâche avec succès. L’état Échec indique que la tâche n’a pas été achevée avec succès. En cas d’échec de la tâche, consultez le résumé pour obtenir une explication, puis cliquez sur Précédent pour modifier la configuration.
10. Cliquez sur Terminer pour fermer l’Assistant Déplacement du carnet d’adresses en mode hors connexion.

Migration des dossiers publics

Lors du déplacement des dossiers publics, deux scénarios sont possibles (Source Technet Microsoft):
• Déplacement de tout le contenu des dossiers publics d’une base de données vers une nouvelle base de données de dossiers publics Pour déplacer tous les dossiers publics d’une base de données de dossiers publics vers une nouvelle base de données de dossiers publics, utilisez le script MoveAllReplicas.ps1. Ce script remplace un serveur par un autre dans la liste de réplication pour tous les dossiers publics, y compris les dossiers système.
• Déplacement du contenu d’une arborescence de dossiers d’un serveur vers un autre Pour déplacer tous les réplicas d’une sous-arborescence de dossiers publics d’un serveur vers un autre, utilisez le script ReplaceReplicaOnPFRecursive.ps1. Ce script ajoute un serveur à la liste de réplication pour un dossier public et tous les dossiers situés plus bas dans la hiérarchie. Si le serveur figure déjà dans la liste de réplication pour un dossier, rien n’est modifié pour ce dossier.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

Découvrez dans ce nouveau rapport Acronis, fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, les tendances majeures à surveiller en termes de cybersécurité et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Mobilité - Par David Pekmez - Publié le 25 mai 2011