> Mobilité > Dossier Mobilité : bien définir son architecture OCS (4/4)

Dossier Mobilité : bien définir son architecture OCS (4/4)

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 02 novembre 2010
email

Les premières parties de ce dossier ont été consacrées à la partie centrale de l’architecture OCS qui est constituée du pool SQL et des rôles consolidés au sein du serveur Enterprise d’OCS ou de la version standard du serveur OCS.

Mais autour de ces éléments de base, de nombreux composants complémentaires peuvent être intégrés en fonction des besoins des entreprises. C’est ce que nous allons voir dans la dernière partie de ce dossier avec plus particulièrement la gestion de la voix et des conférences.

Dossier Mobilité : bien définir son architecture OCS (4/4)

OCS 2007 R2 intègre un véritable pont de conférence téléphonique audio. L’architecture de Mediation Server ainsi que la passerelle VoIP permettent la réservation de lignes téléphoniques et de numéro de téléphone pour l’accès au pont de conférence. Chaque utilisateur peut disposer d’un pont de conférence personnel avec un code secret. Chaque utilisateur dispose aussi de la possibilité, depuis sont client Outlook, de planifier une conférence audio.

Lors cette planification, un code d’accès à la conférence et un code identifiant sont alors générés par OCS et un message est automatiquement rédigé. L’organisateur dispose d’un code de gestionnaire de la conférence et les invités à la conférence reçoivent un message avec le numéro d’appel, le code d’accès à la conférence. Cette solution permet de réaliser une substantielle économie sur les locations de pont de conférence auprès des opérateurs ou sociétés spécialisées sur ce type de service. La mise en place du pont de conférence ne nécessite que peu d’éléments au niveau de l’infra- structure d’entreprise : OCS 2007 R2 standard avec la mise en place des rôles Mediation Server avec une passerelle ainsi que le rôle de Communicator Web Access (CWA).

La seule manière de planifier des conférences audio possible était l’utilisation de l’addon Outlook. Mais une application complémentaire proposée par Microsoft a vu le jour récemment. Il s’agit du Web Scheduler qui est une application web qui permet de piloter le pont de conférence sur Office Communications Server. Cette application, maintenant disponible pour OCS2007 R2, permet de planifier et de supprimer une conférence Live Meeting ou Communicator sur le serveur OCS, de visualiser ou de modifier les détails d’une conférence planifiée, de lister toutes les conférences planifiées par un utilisateur ou encore de rejoindre une conférence planifiée. Avec cette application, il est possible de planifier une conférence sans avoir à lancer le client Outlook et son add-in de conférence.

Cette application permet donc la gestion et l‘organisation de téléconférences simplement depuis un client Web.

Téléchargez gratuitement cette ressource

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

Pensée pour Microsoft 365, Insight lance une offre de conseil innovante pour aider les directions IT à optimiser les coûts, favoriser l’adoption des outils et créer de la valeur métier en s’appuyant sur le potentiel de la plateforme, découvrez les 3 étapes clés.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 02 novembre 2010