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Dossier Mobilité : Mise en Å“uvre de la mobilité avec Exchange Server (1/3)

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 13 décembre 2010
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La connexion à des serveurs de messagerie Microsoft Exchange Server depuis son téléphone portable devient une nécessité pour de plus en plus d’utilisateurs.

Les administrateurs de serveur de messagerie Microsoft Exchange Server disposent de nombreux outils pour mettre en place et gérer les infrastructures de mobilité en toute sécurité. Le type de terminal mobile qui sera utilisé définira de manière structurante l’architecture, la sécurité et les fonctionnalités disponibles. Ce choix est donc crucial pour l’entreprise et cette décision doit être prise de manière globale au sein de l’entreprise.

Dossier Mobilité : Mise en Å“uvre de la mobilité avec Exchange Server (1/3)


Les serveurs de messagerie Microsoft Exchange Server permettent depuis de nombreuses années (depuis la version 5.5 qui est sortie en 1998) une connexion à distance. En premier lieu est apparue la notion d’accès ‘Webmail’ (qui permet d’avoir un client de messagerie depuis un navigateur Internet), puis celle de serveur ActiveSync (qui permet la synchronisation des éléments Outlook avec des équipements de type PDA, assistants personnels ou smartphones) et enfin la notion de Outlook Anywhere (utilisation à distance au travers d’une connexion Internet du client Office Outlook avec RPC over HTTPS).

Toutes ces solutions d’accès à distance ont évolué de manière importante au fil des années et des versions. Aujourd’hui, depuis un terminal mobile de type téléphone, il est possible d’utiliser une connexion Internet et d’accéder à sa messagerie en utilisant, soit un navigateur internet pour accéder à Outlook Web Access (qui se nomme Outlook Web App avec Exchange Server 2010), soit avec un client ActiveSync pour synchroniser les éléments de l’utilisateur qui se trouvent sur le serveur Exchange. L’accès au travers d’un navigateur Web est universel, mais en fonction de l’implémentation du navigateur sur le terminal, l’expérience utilisateur et l’interface peuvent varier d’un téléphone à l’autre.

De plus, le navigateur permet de voir ses messages lorsqu’on est en mode connecté uniquement et donc lorsqu’on consulte sa boîte de messagerie. Aucune information ni historique des messages n’est accessible lorsqu’on n’est pas connecté au serveur avec son navigateur. Avec ActiveSync, un mode de synchronisation est mis en place et la connexion peut être définie comme permanente entre le serveur et le périphérique mobile, ce qui permet de recevoir une notification immédiate lors de l’arrivée d’un nouveau message, c’est ce qui s’appelle le PushMail. Cette technologie utilisée avec un client de messagerie adapté sur son téléphone (Outlook mobile par exemple) permet de disposer en permanence d’une copie à jour en temps réel de sa boîte aux lettres sur son téléphone mobile.

Pour des raisons évidentes de limitation de la capacité de stockage et de limitation des flux, seuls les derniers jours sont mémorisés et la taille des messages est elle aussi restreinte par défaut (il est bien sûr possible de modifier les paramètres par défaut). Avec cette approche, il est ainsi facile de répondre à un message reçu lors d’un déplacement par exemple, d’envoyer la réponse et de recevoir immédiatement les réactions à ce message depuis son téléphone mobile. ActiveSync permet de synchroniser non seulement les messages, mais aussi les contacts, les calendriers, les tâches et dernièrement les SMS. La synchronisation des SMS est disponible selon les implémentations des constructeurs et des opérateurs sur les Windows phone, c’est-à-dire les mobiles équipés de la dernière version de Windows Mobile à ce jour qui est la 6.5.

Attention, car toutes ces fonctions sont proposées par Microsoft mais ne sont pas toujours toutes rendues disponibles par les opérateurs et les constructeurs de terminaux mobiles (peuvent par exemple dépendre des forfaits opérateurs choisis ou des capacités techniques des matériels).

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