> Tech > Dossier System i : Au-delà  de RPG : Réfléchissez bien aux différentes options (1/3)

Dossier System i : Au-delà  de RPG : Réfléchissez bien aux différentes options (1/3)

Tech - Par Don Denoncourt - Publié le 30 novembre 2010
email

RPG est vieux d’un demi-siècle et le moment est peut être venu de considérer ce qui vient après.

Si vous êtes un inconditionnel de RPG, ne jetez quand même pas tout de suite ce numéro à la corbeille : écoutez-moi plutôt.

Dossier System i : Au-delà  de RPG : Réfléchissez bien aux différentes options (1/3)

Par le passé, la communauté Java s’est enflammée à propos d’un livre appelé Beyond Java (Au-delà de Java). Après d’âpres discussions, un petit nombre d’utilisateurs opta pour Ruby, tandis que la majorité estima qu’au-delà de Java il y avait… un meilleur Java.

Dans le même esprit, il se peut que, pour vous, « au-delà de RPG », il y ait … un meilleur RPG. Mon but ici est d’engager le débat pour dépasser le statu quo RPG. A tort ou à raison, RPG est perçu (par ceux qui ne l’on pas utilisé) comme un langage du passé. Certes, RPG pose quelques problèmes, dont le principal – pour parler franchement – est un vieux code et de vieux programmeurs.

Comme je suis vieux moi-même, nous dirons que le problème est double : du vieux code et des programmeurs du passé. Entre autres choses, les codeurs d’antan (pas vous, bien sûr – le gars juste à côté, celui qui ne lit pas le magazine) ne comprennent simplement pas les concepts modernes comme des modules et le « scoping » variable. Ils doivent aller au-delà de RPG III et dans le CBD (componentbased development) des années 90 avec ILE RPG.

Autre problème évident : RPG n’est pas le langage de programmation le plus répandu. Le dernier classement TIOBE (février 2008) des langages de programmation (www.tiobe.com/tpci.htm) place RPG au 27ème rang avec 0,174 %. Tandis que Java est premier avec 21,5 %, C est deuxième avec 14,9 %, Visual Basic troisième avec 11,6 %, PHP quatrième avec 9,9 % et C++ cinquième avec 9,3 %. Comme le dit le site TIOBE : « Les notes sont basées sur l’existence au plan mondial d’ingénieurs compétents, de cours et de fournisseurs tiers. Précisons que l’index TIOBE ne porte pas sur le meilleur langage de programmation ni sur le langage dans lequel le plus de lignes de code ont été écrites.

Le classement de TIOBE repose en partie sur le nombre de jobs existants. Une étude portant sur divers sites montre dix fois plus de jobs Java que de jobs RPG, et cinq fois plus de jobs pour PHP. Vraiment pas de quoi pousser de jeunes programmeurs vers RPG.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

Découvrez dans ce nouveau rapport Acronis, fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, les tendances majeures à surveiller en termes de cybersécurité et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Tech - Par Don Denoncourt - Publié le 30 novembre 2010