> Tech > Dupliquer sur un support physique

Dupliquer sur un support physique

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Puisque vous pouvez effectuer toutes les sauvegardes sur un support virtuel, pourquoi ne pas vendre toutes vos bandes physiques et lecteurs de bandes sur eBay ? N’en faites rien. En effet, la bande virtuelle ne change pas entièrement votre stratégie de sauvegarde. En cas de crash des disques ou de

Dupliquer sur un support physique

sinistre, les volumes de bandes virtuelles seront perdus et vous n’aurez plus rien pour redresser la situation. C’est pourquoi il faut dupliquer votre support virtuel sur un support physique le plus tôt possible. Bien que la bande virtuelle puisse effectuer une sauvegarde complète du système, elle n’a pas actuellement la possibilité de faire un IPL ou de s’amorcer à partir de ses volumes virtuels. Comme pour dupliquer un support physique, vous pouvez utiliser la commande DUPTAP ou CPYTAP pour dupliquer le volume virtuel sur un volume physique.

Soulignons un point important : la densité du volume virtuel doit être de la même taille de bloc, ou inférieure, que votre unité de bande cible. Par conséquent, veillez à spécifier la bonne densité quand vous créez le volume virtuel. La densité par défaut est *FMT256K, qui est la taille de bloc standard de la plupart des lecteurs de bandes aujourd’hui (lecteur 35xx). La plupart des cartouches QIC écrivent en 32 K donc elles (et tout lecteur de bande) sont compatibles avec une densité de *FMT32K. Si vous n’êtes pas certain de la taille des blocs avec laquelle votre unité de bande écrit, utilisez DSPTAP sur l’un de vos volumes de sauvegarde pour obtenir la taille en question. C’est l’un des domaines dans lesquels iSeries Navigator est bien supérieur à l’écran vert ou passif. Sous votre système, sélectionnez Configuration and Service|Hardware|TapeDevices| Stand-AloneDevices, faites un clic droit sur votre unité de bande, sélectionnez Properties, puis cliquez sur l’onglet Capabilities pour lister la taille de bloc maximale que l’unité de bande est capable d’écrire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010