En fin d’année dernière, l’intégrateur Telindus dévoilait sa première solution SaaS (Software-as-a-Service).
Telindus, les communications unifiées as-a-Service

Baptisée My Collaboration, elle propose aux entreprises d’accéder à des services de communication unifiée sans avoir à se préoccuper des considérations techniques. Téléphonie, présence, messagerie instantanée ou encore webconférence peuvent ainsi être déployées rapidement et simplement, moyennant un abonnement mensuel par utilisateur.
Telindus cherche à se différencier des solutions existantes en proposant une offre à la fois évoluée en termes d’usages et souple en termes de consommation. « Généralement, les fournisseurs de solutions cloud accepte la montée en capacité mais pas la descente, note Valentin Mallet, Directeur Marketing Collaboration et Réseaux chez Telindus France. Le client My Collaboration ne paiera que ce qu’il consommera et pourra adapter sa consommation à son activité, que ce soit vers le haut ou vers le bas ». Seule contrainte pour l’entreprise utilisatrice : déployer la solution sur un minimum de 250 utilisateurs.
Pour bâtir sa solution, Telindus s’est associé à deux autres partenaires technologiques. Le premier, Cisco, apporte tout le socle technologique, aussi bien matériel que logiciel. La société américaine fournit, en effet, sa plateforme Hosted Collaboration Solution (HCS) comprenant les infrastructures datacenters et les applications de Collaboration. L’infrastructure globale est hébergée sur deux datacenters, pour assurer la redondance.
Les technologies Cisco et Service Now, le service Telindus.
Pour assurer la simplicité d’utilisation, Telindus fait appel au spécialiste de l’ITSM, Service Now. Les gestionnaires clients de My Collaboration ont accès à un portail à partir duquel ils peuvent gérer leur catalogue de service, les opérations de souscriptions, ou encore les demandes de changements. « Notre interface n’est pas du tout technique mais très fonctionnelle, poursuit Valentin Mallet. Elle permet à tout un chacun, sans compétence technique forte, de gérer la consommation du service dans son périmètre. Les DSI pourront ainsi déléguer la gestion du service ».
Si la communication unifiée a progressé lentement ces dernières années, le marché représente aujourd’hui un enjeu important. « C’est un marché qui a, encore, une belle croissance devant lui », confirme Pascal Sabotier, Cloud Sales Specialist chez Cisco. Les analystes l’estiment à une trentaine de milliards de dollars dans le monde. Et la partie « as-a-Service » représenterait 25 % à 30 % de cette somme ».
Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires. Le premier rendez-vous, jeudi 3 avril, est l’occasion d’évoquer l’essor de la communication unifiée dans les entreprises, les bénéfices en termes de collaboration et les avantages du modèle Software-as-a-Service pour réduire la complexité du déploiement.
Jeudi 3 avril – « Un nouvel espace de travail collaboratif ? Choisissez le mode as a Service ! » Agenda – 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands |
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
