« L’infrastructure réseau devient un frein pour le déploiement rapide d’applications ».
Virtualiser son réseau avec Juniper Contrail
Olivier Melwig est Responsable Europe Sud des équipes avant-ventes chez Juniper. Pour lui, le réseau doit se mettre en adéquation avec l’infrastructure serveur virtualisée qu’on trouve aujourd’hui déployée dans la plupart des datacenters. « L’administration du réseau devrait être la plus transparente possible et offrir la même dynamique que celle des machines virtuelles », souligne-t-il.
L’entreprise américaine a racheté en décembre 2012 la société Contrail System qui avait développé une solution SDN permettant d’automatiser la création de réseaux virtuels. Le contrôleur va récupérer toute la logique d’implémentation des paramètres réseaux pour créer des tunnels entre les machines virtuelles. L’avantage est que ce processus se fait au-dessus de l’infrastructure physique et donc de façon indépendante par rapport au matériel. Qu’il s’agisse d’équipements Juniper, Cisco ou encore Brocade, le contrôleur va se charger de provisionner des switchs et des routeurs virtuels pour connecter les VMs. Autre atout en termes d’agilité, Contrail supporte les hyperviseurs KVM, Xen, et VMware, à la différence par exemple de la solution VMware NSX qui ne fonctionne qu’au-dessus d’ESX.
Enfin, depuis septembre 2013, Juniper a décidé de passer le code source de son contrôleur en Open-Source. « Nous fournissons le code et les API de façon à ce que n’importe quel utilisateur puisse construire sa solution SDN à partir de notre contrôleur. Et cela, sans être enfermé dans des protocoles propriétaires », explique Olivier Melwig. Pour créer cette matrice réseau de tunnels overlay, Contrail exploite, en effet, des protocoles de communication standards de communication : BGP (Border Gateway Protocol), MPLS (MultiProtocol Label Switching) et GRE (Generic Routing Encapsulation). Une version OpenContrail est donc aujourd’hui développée par la communauté réunie autour du portail opencontrail.org.
|
Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires. Le prochain rendez-vous, mardi 3 juin, est l’occasion d’évoquer les nouvelles technologies de virtualisation des réseaux et la façon dont elles peuvent simplifier et accélérer le déploiement d’applications au sein de l’entreprise. Agenda – 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands |
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Comment apprivoiser l’imprévu avec le Stockage-as-a-service ?
- IA en entreprise : adoption massive, mais la confiance reste le principal frein
- Diriger à l’ère du cloud global : trouver l’équilibre entre innovation et contrôle
- Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
Articles les + lus
Diriger à l’ère du cloud global : trouver l’équilibre entre innovation et contrôle
Pour un cloud plus fiable : renforcer l’auditabilité et la transparence au service de la sécurité
Cloud et IA : une maturité en retard face à l’explosion des usages
Le trilemme de la souveraineté : le coût caché du cloud qui freine l’IA en Europe
Cloud souverain : répondre aux enjeux d’hybridation et de maîtrise des dépendances
À la une de la chaîne Cloud
- Diriger à l’ère du cloud global : trouver l’équilibre entre innovation et contrôle
- Pour un cloud plus fiable : renforcer l’auditabilité et la transparence au service de la sécurité
- Cloud et IA : une maturité en retard face à l’explosion des usages
- Le trilemme de la souveraineté : le coût caché du cloud qui freine l’IA en Europe
- Cloud souverain : répondre aux enjeux d’hybridation et de maîtrise des dépendances
