Les entreprises qui mettent l’individu au premier plan seront celles qui réussiront dans l'économie numérique, selon le dernier rapport « Vision Technologique 2016 » d'Accenture consacré aux nouvelles tendances en matière de technologies.
Les enjeux du numérique sont aussi « humains » !

Une étude conjointe menée auprès de plus de 3100 cadres dirigeants et responsables informatiques dans le monde, révèle que le numérique a déjà un impact sur 33 % de l’économie mondiale.
86 % des répondants s’attendent à ce que le rythme des évolutions technologiques s’intensifie considérablement au cours des 3 prochaines années.
Beaucoup d’entreprises commencent à mettre en place une approche « people first », centrée sur l’individu, ce qui leur permet de faire émerger de nouvelles activités et d’accélérer leur transformation numérique.
Voici les 5 tendances technologiques centrées sur l’individu indispensables à la réussite des entreprises au sein de l’économie numérique.
Automatisation intelligente
saisir les opportunités offertes par l’automatisation pour transformer la façon dont travaillent les entreprises et instaurer une nouvelle relation entre l’homme et la machine. 70 % des cadres dirigeants rapportent une augmentation des investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle ces deux dernières années.
Nouveaux modes de travail
avantage concurrentiel d’une main d’œuvre qui sait s’adapter. Pour les cadres dirigeants et responsables informatiques interrogés, une « expertise approfondie des tâches à accomplir » n’est que la cinquième caractéristique retenue pour qu’un employé soit efficace au sein d’un environnement numérique. D’autres qualités comme la « capacité à apprendre rapidement » ou la « capacité à changer de rythme de travail » sont jugées bien plus importantes.
Economie basée sur des plates-formes
mise en place des modèles d’activité et stratégies basés sur des plateformes numériques, ce qui va conduire à un bouleversement de l’environnement macro-économique mondial depuis la révolution industrielle.
Disruption prévisible
de nouveaux écosystèmes numériques sont en train de poser les bases de la prochaine vague de rupture, en créant des liens entre les marchés et des collaborations allant au-delà des frontières sectorielles traditionnelles. Il faut être capable d’anticiper les évolutions de ces écosystèmes et d’en tirer un avantage concurrentiel.
Confiance numérique
pour gagner la confiance des individus, des écosystèmes et des instances de régulation au sein de ce nouvel environnement, les entreprises doivent placer l’éthique numérique au coeur de leur stratégie. Le renforcement de la sécurité seul ne suffira pas !
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
