> Enjeux IT > Les entreprises EMEA découvrent le potentiel des SDN et du DevOps

Les entreprises EMEA découvrent le potentiel des SDN et du DevOps

Enjeux IT - Par Matthieu Dierrick - Publié le 25 avril 2016
email

Les entreprises de la région EMEA découvrent le potentiel des SDN et du développement d’applications collaboratif (DevOps).

Les entreprises EMEA découvrent le potentiel des SDN et du DevOps

Selon une étude publiée début février par le cabinet IDC, la valeur du marché mondial des Software-Defined Networks (SDN) devrait atteindre 12,5 milliards de dollars d’ici 2020, soit un taux de croissance annuel de 53,9 % à partir de 2014. Le taux de croissance des applications SDN – y compris des fonctions analytiques et des services de sécurité et de connectivité sur les couches 4-7 – est évalué à 66 % jusqu’en 2020, générant ainsi plus de 3,5 milliards de dollars.

Dans le SDN, le « cerveau » est isolé des périphériques physiques, ce qui rend le réseau plus agile et facilite son administration. Cette technologie commence à s’imposer comme une plate-forme d’innovation fertile pour le DevOps, un modèle de développement de logiciels et de services qui accélère et favorise la standardisation des communications et la collaboration entre les développeurs d’applications, la DSI et les experts en réseaux.

L’étude SOAD (State of Application Delivery) publiée par F5 valide les prévisions de croissance établies par le cabinet IDC : 41 % des entreprises de la région EMEA sont convaincues que les réseaux SDN joueront un rôle « stratégique important » dans leur organisation au cours des deux à cinq prochaines années ; tandis que 26 % envisagent d’adopter la technologie SDN au cours des 12 prochains mois : 41 % pour réduire les coûts d’exploitation et 27 % pour raccourcir les délais de commercialisation.  

(((IMG8321)))

Toujours selon l’étude SOAD, les cinq principales fonctions IT (architecte infrastructure, responsable réseau, ingénieur sécurité, DSI ou architecte application) ont qualifié toutes les facettes de la programmabilité et de l’automatisation d’« importantes » voire de « très importantes » : API (58 %), modèles (49 %) et programmabilité du « data path » (67 %).

C’est à ce niveau que le potentiel des Software-Defined Application Services – SDAS devient vraiment intéressant ; en utilisant les principes appliqués aux SDN (principalement sur les couches 2-3 des réseaux) pour les déployer au niveau des couches applicatives (couches 4-7). Grâce à la prise en charge de la programmabilité dans les trois plans (données, contrôle et gestion), il devient possible de fournir une fonctionnalité standard immédiatement opérationnelle, puis de l’adapter aux exigences métier et opérationnelles spécifiques à chaque application.

L’influence conjointe des SDN et du développement d’applications collaboratif DevOps sur la façon dont sont formés et déployés les modèles de cloud représente une évolution récente dont il convient de tenir compte.

Alors que les discussions relatives au DevOps en cloud portaient jusqu’alors sur le cloud public, les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête SOAD semblent davantage associer le développement d’applications collaboratif au cloud privé.

Ainsi, l’étude SOAD indique que parmi les 43 % des personnes qui estiment que le cloud privé revêt une importance stratégique, 23 % pensent également que DevOps est important et près de deux fois plus (44 %) pensent que la technologie SDN est elle aussi essentielle. Ces chiffres semblent indiquer que les entreprises qui développent et déploient des applications sur leur cloud privé sont convaincues que l’association des technologies DevOps et SDN apportera à leur environnement informatique l’agilité nécessaire pour répondre à leurs exigences.

(((IMG8322))) 

Pour de nombreuses entreprises, la meilleure solution consiste à observer une approche qui assure des services de diffusion homogènes pour chaque application, indépendamment du modèle de déploiement utilisé, c’est-à-dire une stratégie orientée-applications qui élimine la complexité des environnements cloud hétérogènes et permet de continuer à utiliser les compétences et règles existantes tout en suivant une approche DevOps.

Alors que l’influence et l’impact des SDN se font tout juste sentir, les outils d’automatisation et d’orchestration que DevOps applique au développement d’applications commencent à « remonter » dans le réseau. Il est à la fois inévitable et intéressant que la programmabilité et l’utilisation de frameworks jouent rapidement un rôle décisif dans la capacité des entreprises à déployer leurs applications et leurs services en continu.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Enjeux IT - Par Matthieu Dierrick - Publié le 25 avril 2016