Alors que les entreprises s’orientent vers une consolidation et une centralisation des serveurs Exchange, le routage peut parfois devenir un goulet d’étranglement en termes de performances, comme l’illustre l’encadré « Des serveurs dédiés selon les besoins ». Heureusement, vous pouvez configurer les serveurs Exchange 2000 et versions ultérieures afin qu’ils
Etape n° 6 : Identifier les rôles des serveurs

assument une multitude de rôles, allant du serveur tête de pont au serveur tout-en-un.
Tirez parti de cette souplesse et attribuez, le cas échéant, un rôle dédié au serveur. Dans le même temps, faites attention de ne pas aller trop loin et de concevoir un environnement nécessitant trop de matériel. Prenez votre temps afin de trouver le bon compromis entre des serveurs Exchange polyvalents et des serveurs dédiés. Encore une fois, laissez-vous guider par les exigences métier (consultez l’encadré « Des serveurs dédiés selon les besoins », afin d’en voir un autre exemple).
La philosophie de conception frontal/principal est souvent absente des déploiements Exchange à petite échelle. Pourtant la prise en charge de services supplémentaires tels que Outlook Web Access (OWA), le routage, SSL (Secure Sockets Layer), ainsi que les logiciels antivirus et sur un seul serveur Exchange peut avoir tellement d’effets négatifs que les entreprises concernées perdent les économies de coûts réalisées initialement par le déploiement d’un seul serveur Exchange.
Si cette question fait débat dans votre environnement, je vous suggère fortement d’envisager une architecture Exchange frontal/principal afin d’isoler certains services tels que OWA, SSL et le routage. Un autre avantage du serveur frontal est que le courrier entrant est conservé en file d’attente pour remise si le serveur principal vient à être placé hors ligne. La séparation de tels services peut aussi simplifier le dépannage.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
