Les industriels n’exploitent pas pleinement les principes de fonctionnement de l’Industrie 4.0 et ne sont pas suffisamment connectés à leurs clients. Trop concentrés sur les changements internes, ils ne se rapprochent pas assez des fournisseurs et distributeurs … L’effet de transformation tarde à venir !
État des lieux de l’Industrie 4.0

Les bases de l’Industrie 4.0
Dès qu’on évoque les principes de fonctionnement de l’Industrie 4.0, il en est trois incontournables que les industriels ne suivent pas suffisamment ou seraient bien inspirés d’examiner plus précisément :
- l’interopérabilité
- la transparence
- la décentralisation
Industrie 4.0 : Supprimer les silos internes
Pour tirer profit de l’Industrie 4.0, la suppression des silos de données fournisseurs, distributeurs et clients devient une priorité, or 1/3 seulement des industriels utilisent les nouvelles technologies pour supprimer ces silos de données tout au long de la chaîne de valeur.
De plus, seuls 40% disposent d’un véritable échange de données ouvert avec les fournisseurs et les distributeurs.
Industrie 4.0 : Transformer son business model
Peu d’industriels disposent de données clients, fournisseurs et distributeurs intégrées, ce qui entache les processus de prise de décision et ralentit la transformation du business model :
- 17 % seulement ont transformé leurs business model en conséquence
Quant aux méthodes d’achat et d’utilisation des produits par les clients, l’indicateur n’est pas bon :
- ¼ seulement bénéficie d’une grande visibilité
La moitié utilise déjà les données clients pour orienter la conception et la fabrication de nouveaux produits.
Profiter du « digital thread »
Toutefois, dès que le fil numérique est en place, les résultats sont encourageants puisque ceux qui disposent de données intégrées en interne en tirent rapidement un vrai avantage (82 %).
Beaucoup reste à faire pour impulser une réelle continuité numérique, et les industriels comptent d’ores et déjà :
- Se focaliser sur les opérations orientées clients
- Supprimer les silos de données
- Créer des échanges de données plus ouverts avec les fournisseurs et distributeurs
Source Oracle
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
