> Tech > Êtes-vous sensible aux petites dépenses et pas aux grosses ?

Êtes-vous sensible aux petites dépenses et pas aux grosses ?

Tech - Par iTPro - Publié le 10 juillet 2012
email

Certains sites s'aperçoivent que le journal est un gros consommateur de câche d'écriture validé IOA. Dès lors, ils achètent et configurent des adaptateurs IO hébergeant une quantité respectable de câche d’écriture.

Êtes-vous sensible aux petites dépenses et pas aux grosses ?

C’est très bien ! Mais ils négligent souvent l’étape suivante et emploient l’outil Collection Services pour mener une enquête afin de s’assurer que leur cache d’écriture IOA est à la hauteur et de bonne taille. Pis encore, il leur arrive parfois d’attacher trop d’unités de disques à l’IOA dans un environnement de forte journalisation. La performance s’en ressent, parce que le cache d’écriture IOA est trop sollicité.

Ce n’est pas parce que vous pouvez attacher 15 unités de disques à une seule IOA que vous devez le faire !

Il serait bien préférable de mener une vraie enquête d’efficacité du cache d’écriture tout en s’efforçant de réduire la quantité d’unités de disques associées à chaque IOA. Ainsi, le cache sera rarement en débordement.

L’étape de collecte de données permettant de déterminer si vous avez un cache d’écriture suffisant configuré, est simple et directe. Il vous suffit de collecter les statistiques de performances avec l’outil Collection Services d’IBM pendant au moins cinq minutes, puis d’émettre cette commande.

CRTPFRDTA FROMMGTCOL(*ACTIVE) TOLIB(LIB) CGY(*DISK)

pour produire un fichier appelé QAPMDISK, puis exécuter la requête suivante, qui compare les écritures disques rapides aux écriture disques totales :

SELECT 100 * SUM(DSCCFW) / sum(DSWRTS) FastWrtPrcnt from lib/qapmdisk

Si le pourcentage d’écritures disques rapides (celles qui n’ont pas rencontré de débordement de cache) est inférieur à 99 %, votre cache d’écriture IOA est probablement insuffisant pour une performance optimale du journal.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 juillet 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT