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Evaluer efficacement la maturité des stratégies de gestion des contrats

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 juin 2020
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Comment gérer les risques, les exigences et les obligations : découvrez les nouvelles ressources disponibles pour créer et exploiter les contrats

Evaluer efficacement la maturité des stratégies de gestion des contrats

Plus de 1100 contrats par an

Une entreprise crée, gère et exécute plus de 1 100 contrats chaque année, dont 78 % sont personnalisés.

Mais, pour cela, il faut gérer le volume des contrats et le rythme d’exécution mais aussi évaluer les approches et les projets en matière de gestion du cycle de vie des contrats (CLM). N’oublions pas que la maturité de la stratégie CLM détermine l’efficacité avec laquelle les contrats sont traités, gérés et exploités.

 

Comment évaluer les défis ?

La transformation digitale des contrats et des processus est une priorité aujourd’hui. Quand on note que 3 entreprises sur 4 doivent adapter les processus pour se conformer aux exigences, des mesures doivent être prises rapidement.

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Voici quelques conseils à suivre pour être conforme :

 

  • Evaluer la création et l’exécution des contrats

Il faut 1,2 jour pour exécuter un contrat et les entreprises y consacrent en moyenne 2,6 jours. Pour près d’une entreprise sur cinq, le processus nécessite cinq jours ou plus !

 

  • Mesurer les difficultés liées aux personnes, aux processus et aux stratégies

Les nouveaux risques sont réels, 47 % des chefs d’entreprise notent un manque de visibilité dans les processus de création et de gestion des contrats.

Le processus actuel mobilisait trop de ressources (temps et employés) selon deux sur cinq, et il contribuait à accélérer la négociation et la création de contrats (13%)

 

  • Investir dans la technologie CLM de nouvelle génération

Les outils basés sur l’IA pour aider les utilisateurs à trouver les modèles de contrat et les clauses appropriés sont essentiels, c’est ainsi que l’analyse sémantique IA pour identifier les problèmes rencontrés dans les contrats (68%) et le déploiement des bots pour l’interaction vocale ou la messagerie instantanée (69%) sont plébiscités.

 

  • Redonner confiance dans les contrats de l’entreprise

Entre le « pas du tout confiant » à « totalement confiant », la note moyenne attribuée est de 6 : selon les entreprises, les contrats couvrent donc tous les risques, obligations et perspectives.

Les dirigeants s’attendent à ce que la technologie soit bénéfique pour l’organisation en réduisant le risque inhérent aux contrats.

 

Source Conga & Forrester – États-Unis, région EMEA et Asie-Pacifique – « Reduce Risk and Improve Your Contract Velocity with a CLM Technology Solution » Réduisez les risques et améliorez le rythme de vos contrats grâce à une solution technologique CLM

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 juin 2020