> Sécurité > L’évolution du marché de la surveillance

L’évolution du marché de la surveillance

Sécurité - Par Sofocles Socratous - Publié le 23 octobre 2015
email

Il est évident qu'aujourd'hui, la technologie a envahi tous les aspects ou presque de notre vie.

L’évolution du marché de la surveillance

Par conséquent, le volume de données que nous créons quotidiennement progresse à une vitesse inquiétante.  Pourtant, ce ne sont pas les téléchargements de films, Instagram ou même l’Internet des objets qui dominent la création de données : vous serez peut-être surpris d’apprendre que près de la moitié des données mondiales sont générées par la vidéosurveillance. Avec la généralisation des vidéos de surveillance haute définition, et l’adoption par les gouvernements de réglementations imposant des délais de conservation minimum, ce volume de données ne peut que s’accroître. Le marché du stockage des données de surveillance a dû évoluer pour répondre à ce nouveau besoin et tirer profit des possibilités inouïes qu’il génère. 

Seagate a récemment interrogé plus de 1 100 intégrateurs de système et cadres informatiques d’entreprise afin de comprendre à quelles fins la vidéosurveillance est utilisée. Plus de trois-quarts d’entre eux (85 %) ont déclaré utiliser la vidéosurveillance pour des raisons de sûreté et de sécurité principalement. Ce constat a renforcé notre conviction selon laquelle la vidéosurveillance est toujours largement considérée comme un outil de sécurité ou de prévention des pertes, alors qu’elle peut en réalité être un moyen précieux de recueillir des informations stratégiques

Vu l’essor de la vidéosurveillance, une solution de stockage uniformisée ne peut tout simplement pas convenir. Le stockage devrait sans doute être l’une des premières préoccupations des entreprises, d’autant plus qu’elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir analyser les données sur des périodes prolongées. Par conséquent, les disques de bureau traditionnels ne sont plus suffisants pour la surveillance des enregistrements vidéo. Ces disques ne sont pas conçus pour résister aux cycles d’écriture intensifs associés à l’enregistrement de plusieurs flux de données vidéo haute définition. Pour répondre aux exigences actuelles, les systèmes de vidéosurveillance modernes doivent impérativement fonctionner en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 365 jours par an ; ils doivent donc reposer sur des disques capables de traiter efficacement une telle charge de travail.   

Il est par ailleurs fondamental que les systèmes de surveillance permettent ensuite d’interpréter et traduire les données une fois qu’elles ont été créées et stockées de façon sécurisée. L’analyse de ces données permettra non seulement aux entreprises de fonctionner plus efficacement à court terme, mais aussi de conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents et prendre de meilleures décisions pour l’avenir. 

Mais comment peut-on définir une surveillance performante dans la vie réelle, et de quelle façon peut-elle profiter aux entreprises ? Prenons l’exemple d’un commerce de détail. Si vous parvenez à identifier les comportements d’achat de vos clients et à calculer le temps qu’ils passent à explorer les produits en analysant les données de surveillance, vous êtes alors immédiatement en position de déterminer comment présenter au mieux les produits dans le magasin afin de stimuler les ventes et retenir vos clients.

Pour veiller à ce que les clients saisissent ces opportunités, le secteur du stockage doit leur présenter les options disponibles qui permettent aux entreprises de satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de stockage des données de surveillance.

L’une de ces options a été intégrée au disque Surveillance HDD de septième génération de Seagate, lancé récemment, qui possède une nouvelle fonctionnalité appelée Idle-3. Les systèmes de surveillance avec détecteur de mouvement incluant le disque Surveillance de Seagate, doté de la fonctionnalité Idle-3, n’enregistrent des séquences vidéo que lorsqu’un mouvement est détecté dans la zone couverte par la caméra. Les disques Idle-3 sont activés de façon immédiate et fiable, mais uniquement lorsque la caméra enregistre des images. Ils permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie, et donc de réduire les coûts, sans rien sacrifier en termes de valeur ou de service.

Alors que nous contemplons les années à venir et commençons à nous préoccuper de l’évolution du marché de la sécurité, il apparaît clairement que l’analyse vidéo et les données stratégiques seront des éléments déterminants.  Si l’analyse vidéo est utilisée depuis un certain temps déjà, les innovations dans les domaines du codage vidéo et le développement de caméras haute résolution créent toutefois un environnement décisionnel dépassant le simple cadre des zones d’alarme traditionnelles ou des zones de sûreté.

Autrement dit, les experts de la vidéosurveillance peuvent désormais cesser de considérer la surveillance comme un outil de prévention, et commencer à se concentrer sur la manière dont elle peut améliorer et augmenter le retour sur investissement d’une entreprise. Les entreprises peuvent en effet extraire de précieuses informations de leurs données brutes, qui maximiseront leur productivité en leur permettant de passer en revue les données existantes pour prendre de meilleures décisions commerciales. Compte tenu de leur potentiel, les données ont le pouvoir de remettre en question la dynamique de stockage actuelle ; plus les utilisations de la surveillance se multiplieront, et plus les entreprises seront nombreuses à devoir miser sur l’efficacité de la surveillance pour dégager des tendances, identifier des opportunités et détecter les anomalies pour les transformer en mesures rentables. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Sécurité - Par Sofocles Socratous - Publié le 23 octobre 2015