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Évolutions technologiques : se former est une priorité

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 12 février 2018
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Besoins et habitudes, formations et fréquences, connaissances et compétences… Tout salarié doit s’adapter aux évolutions technologiques et encore plus ceux du web. Si la veille quotidienne est plébiscitée, la communication autour de la formation tend à être améliorée. Dans tous les cas, les projets de formation ont de beaux jours devant eux...

Évolutions technologiques : se former est une priorité

Une veille quotidienne sinon rien

Si les remises à niveau peuvent se faire ponctuellement pour acquérir les compétences par voie de formation classique, un certain nombre recueille l’information et observe les tendances et nouveautés.

Voici les deux moyens de rester à jour :

  • La veille

La veille sur les médias spécialisés (35%) prend le pas, et  devient un impératif quotidien (54%), hebdomadaire (38%), de temps en temps (7%)

  • Les échanges professionnels et les MOOC

25% optent pour ce type de communication et 24% pour les formations web de type MOOC

  • La formation « classique » en présentiel

Celle-ci demeure le moyen de formation le plus efficace (17%)

 

Ce qu’il faut retenir

Dans un environnement en perpétuelle évolution, les salariés du web estiment qu’il faut

  • se former régulièrement pour avoir des compétences et connaissances à jour (95%)
  • se former tout au long de l’année (75%)

 

et d’ores et déjà…

 

  • ils ont trouvé leur formation satisfaisante (94%)

78% ont suivi une formation présentielle, 35% une formation en ligne gratuite et 15% une formation en ligne payante

  • ils ont vu leur demande de formation acceptée (85%)

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Les entreprises sont ouvertes aux projets de formation

Côté demandes de formation, les salariés du web ont vu leurs demandes

  • parfois acceptées (47%)
  • toutes acceptées (39%)
  • toutes refusées (15%)

Mais la communication doit être améliorée puisque 57% ne reçoivent jamais d’informations sur le sujet

Côté financement, quels sont les moyens évoqués ?

  • l’entreprise pour 74%
  • l’argent personnel pour 12%
  • pôle emploi pour 4%
  • le CPF pour 3%
  • le CIF pour 2%

 

Dernier point, comment accéder à la formation ?

  • Les Ressources Humaines jouent un grand rôle

En effet, 29% ont trouvé leur formation grâce aux RH

  • Le centre de formation

21% sont passés par cette voie et 10% par le bouche à oreille

  • Le formateur

Si 9% ont accédé à l’information via un formateur, 8% l’ont reçue grâce aux sites diffusant des offres de formation et 3% via un catalogue sur le lieu de travail

 

Enquête Formation & Salariés du web du Blog du Modérateur

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 12 février 2018