par Thierry Deman, Mis en ligne le 07/06/06 - Publié en Mai 2005
Cet outil a pour fonction d’examiner votre configuration, en l’occurrence vos différents serveurs Exchange, sur une liste de points précis afin d’évaluer et surtout d’améliorer votre configuration en la comparant avec les bons usages ou les bonnes pratiques.Cela ne signifie pas que votre configuration soit mauvaise. Cela ne va pas forcément non plus corriger tous vos problèmes, mais cela peut vous aider à détecter un ensemble d’anomalies qui peuvent causer des soucis actuels ou à venir.
Derrière cet outil se cache la volonté d’améliorer l’utilisation des produits Microsoft en utilisant la meilleure configuration et les meilleurs paramètres. Dans le même ordre d’idée, l’outil SQLBPA analysera la configuration des services MS/SQLSERVEUR. L’outil MBSA, beaucoup plus connu et médiatisé, rentre dans la même catégorie de recherche des « meilleures pratiques ». Il est probable que d’autres outils de ce type seront créés en fonction des besoins.
ExBPA “Exchange Best Practices Analyzer”
• ExBPA « encode » les erreurs principales issues du support produit (et ses résolutions) dans un outil qui peut être utilisé facilement et sans risque sur les serveurs « en production ».
• L’outil peut être vu comme une étape de la vérification « préventive pro-active » de « bonne santé » qui présente les problèmes de disponibilité et de capacité d’évolution. Accessoirement, l’outil peut être utilisé comme étape de résolution afin d’identifier et de diagnostiquer un problème existant.
—> L’outil indiquera tous les éléments considérés comme des défauts de configuration pouvant déclencher des problèmes ainsi que les écarts/différences entre les serveurs qui pourraient créer des dysfonctionnements ultérieurs.
• L’outil peut être utilisé pour documenter l’architecture et la configuration de Exchange.
• Cette information peut être utilisée pour suivre l’historique d’un déploiement ou fournir un « guide d’implémentation rapide » pour les administrateurs et l’équipe du support produit qui ont besoin d’analyser l’évolution et la configuration d’un déploiement inhabituel.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
