> Mobilité > Exchange 2007 : les 5 points importants à  connaître

Exchange 2007 : les 5 points importants à  connaître

Mobilité - Par Paul Robichaux - Publié le 24 juin 2010
email

Vous êtes peut-être même familiarisé avec certaines des nouveautés de Microsoft Exchange Server 2007, ancien nom de code Exchange 12; Microsoft a consenti de gros efforts pour améliorer le produit en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en en corrigeant d’anciennes et en remaniant la conception de certains composants. Avec l’arrivée toute proche d’Exchange 2007, il est temps de commencer à penser à votre stratégie de déploiement. Cet article présente cinq points clés qu’il est indispensable de connaître pour planifier et déployer efficacement une architecture Exchange 2007.

Exchange 2007 : les 5 points importants à  connaître

Exchange Server 2003 prend en charge deux rôles de serveur : les serveurs principaux (back-end) hébergent les bases de données de boîtes aux lettres et de dossiers publics, alors que les serveurs frontaux (front-end) servent de proxy entre les clients et les serveurs principaux. Dans Exchange 2007, Microsoft a étendu la plage des rôles de serveur et en a ajouté certains sans équivalent direct dans la version 2003. Un seul serveur peut avoir tout ou partie des rôles suivants :

Serveur Client Access (CAS) — Fait office de serveur proxy pour les connexions client non- MAPI (Messaging API). Les serveurs avec ce rôle peuvent être considérés comme les remplaçants des serveurs frontaux Exchange 2003, même si le rôle CAS va bien au-delà des tâches accomplies par ces derniers. Ce rôle propose le service OWA (Outlook Web Access) et le service aux périphériques mobiles qui utilisent le protocole ActiveSync (EAS).

Serveur Mailbox — Contient les boîtes aux lettres et accepte les demandes de connexions MAPI des clients.

Serveur Edge Transport — Fournit des fonctions de filtrage des messages, notamment des fonctions antispam et antiphishing. Les serveurs Edge Transport n’ont pas besoin de faire partie de la forêt Active Directory (AD) de l’organisation et vous pouvez les placer en toute sécurité au sein de la zone démilitarisée (DMZ) du réseau. Ils peuvent gérer leur propre annuaire ADAM (Active Directory Application Mode), lequel est synchronisé avec la forêt AD de l’organisation.

Serveur Hub Transport — Déplace le courrier entre les serveurs de boîtes aux lettres au sein de l’organisation. Ce rôle constitue une nouveauté. Dans les versions précédentes d’Exchange, les serveurs de boîtes aux lettres déplacent leur propre courrier. Toutefois, comme vous pouvez ajouter le rôle Hub Transport à un serveur de boîtes aux lettres, il n’existe aucune obligation explicite d’avoir un serveur dédié avec ce rôle, mais la possibilité de séparer le transport de courrier interne et externe est appréciable.

Serveur Unified Messaging (UM) — Route les communications entre les autocommutateurs privés (PBX) ou les systèmes téléphoniques, les serveurs CAS et les serveurs de boîtes aux lettres. Le rôle de serveur UM sert de passerelle pour les données vocales et fax, en envoyant les nouveaux messages entrants à votre boîte aux lettres et en récupérant les données de boîtes aux lettres pour leur utilisation par Outlook Voice Access (OVA).

Exchange 2007 inclut une nouvelle version du Gestionnaire système Exchange (ESM), appelée Exchange Mangement Console (EMC). EMC permet de voir les serveurs par rôles, comme l’illustre la figure 1. Vous pouvez ainsi afficher rapidement les serveurs CAS actuellement installés. En fait, EMC a été remaniée avec une interface nettement plus intuitive, laquelle facilite la recherche des objets et commandes appropriés pour accomplir une tâche donnée, comme l’illustre la figure 2. En guise de bonus, la nouvelle interface Toolbox d’EMC fournit des liens vers une multitude d’outils utiles, notamment Exchange Server Best Practices Analyzer, comme le montre la figure 3.

Robert Quimbey de l’équipe Exchange a écrit un article fantastique, intitulé « Exchange 12 Server Roles and Disk IO » (http://blogs.technet.com/exchange/archive/2006/04/07/42 4645.aspx ), lequel décrit l’effet des serveurs CAS et serveurs de boîtes aux lettres sur les E/S de disque. Je vous recommande de le lire et de consulter ses articles associés sur d’autres rôles de serveur, afin de déterminer les configurations matérielles qui répondront le mieux à vos besoins de mise en oeuvre.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Sécurité Office 365 : Sauvegardez les données + les identités

Guide de Sécurité Office 365 : Sauvegardez les données + les identités

A l’heure de la Digital Workplace généralisée, découvrez dans ce Guide iTPro, les bonnes pratiques et solutions technologiques pour sécuriser les données et les identités Microsoft Office 365. Nouveau Guide pratique et opérationnel avec les experts DIB France.

Mobilité - Par Paul Robichaux - Publié le 24 juin 2010