> Sécurité > Forcepoint élève le débat avec l’analyse comportementale

Forcepoint élève le débat avec l’analyse comportementale

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 03 décembre 2019

Entretien avec Nicolas Fischbach, Global CTO de Forcepoint, qui dirige aussi le X-Labs, laboratoire de recherche en cybersécurité spécialisé dans l'analyse comportementale ...

Forcepoint élève le débat avec l’analyse comportementale

Au sein du X-Labs !

Mais que fait-on précisément dans ce laboratoire de recherche en sécurité ? « On fait de la recherche, de la veille en sécurité et en vulnérabilité mais le gros différenciateur se situe ailleurs : on a des psychologues et des personnes qui ont un profil ex renseignements généraux par exemple, et qui vont modéliser les comportements humains ».

Des biais cognitifs jusqu’aux stresseurs, c’est à dire « tout ce qui se passe dans la vie réelle et qui peut influer le comportement au travail, et ce qu’un utilisateur peut faire avec les données de l’entreprise ». L’objectif est d’élever le débat !

Outre la protection de l’infrastructure, il faut évaluer un autre prisme, Nicolas Fischbach est formel «  il faut comprendre les interactions des utilisateurs, des partenaires, des consultants, des tiers qui ont accès au SI de l’entreprise. Nos psychologues tentent de comprendre comment fonctionnent les acteurs étatiques et les criminels organisés » pour prendre ces modèles de biais cognitifs et les implémenter dans les produits en utilisant l’apprentissage automatisé.

« Nous avons rassemblé les modèles de pensée et combiné les équipes, par exemple, un psychologue, un analyste sécurité et un datascientist se focalisent sur un modèle (modèles de machine learning et mathématique)  pour déceler des comportements humains non habituels ».

Avec des utilisateurs devenus de plus en plus mobiles, aux périphériques multiples et en tout lieu, il est urgent de saisir tous ces applicatifs, ces données (Saas, Cloud …) « et comprendre que font les collaborateurs avec ces documents et données : mettent-ils consciemment ou inconsciemment l’entreprise face à un risque financier, règlementaire ou autre… ? ».

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Sécurité