> Mobilité > Forte adhésion à la collaboration intergénérationnelle en entreprise

Forte adhésion à la collaboration intergénérationnelle en entreprise

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 10 juillet 2023
email

Quels sont les avantages et les défis associés à la collaboration multi-générationnelle ? Plongée au cœur des générations X, Y, Z et des baby-boomers.

Forte adhésion à la collaboration intergénérationnelle en entreprise

La collaboration intergénérationnelle est très appréciée par les employés et les décideurs au niveau expériences, compétences, croissance personnelle, performance d’équipe et réussite organisationnelle.

Un environnement de travail innovant 

92% des employés de bureau font partie ou ont fait partie d’une équipe multi-générationnelle.

Les générations X et Y ont beaucoup profité du travail avec des collègues de différentes générations (50% et 47%).

Selon 39% des Baby-boomers et 33% des jeunes employés de bureau, travailler en équipe multi-générationnelle les a aidés à se développer d’un point de vue personnel. Même si 26% des jeunes employés des générations Y et X obtiendraient de meilleurs résultats en travaillant avec des personnes de la même génération. 

Les avantages perçus par les décideurs

Coté décideurs, on note une attitude positive à l’égard de la collaboration intergénérationnelle:

  • 81% ont formé délibérément, ou ont prévu de former des équipes multi-générationnelles
  • 90% des décideurs les plus jeunes expriment leur inclination à former de telles équipes. 

Côté avantages :

  • Travailler aux côtés de collègues de différentes générations apporte des avantages considérables aux équipes – 47% des décideurs
  • Les équipes obtiennent systématiquement de meilleurs résultats par rapport aux équipes composées d’individus de même génération – 43% des décideurs

Epanouissement au travail 

Quel est impact des équipes multi-générationnelles sur l’épanouissement personnel ?

Selon 49% des décideurs des générations les plus âgées, travailler au sein d’une équipe multi-générationnelle contribue à l’épanouissement personnel des membres.

Mais seulement 38% des décideurs des jeunes générations (Y et Z) partagent ce point de vue.

Empathie, loyauté et sympathie

Les différentes générations soulignent l’importance de l’empathie, de la loyauté et de la sympathie entre collègues pour une dynamique d’équipe positive.

Mais 34% des employés de bureau les plus jeunes sont tristes lorsque leurs collègues ne comprennent pas leur humour.

L’empathie est une qualité appréciée par les décideurs les plus âgés – 49%. Mais cette caractéristique est moins importante pour les décideurs des générations les plus jeunes – 29%

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Communication

En ce qui concerne les préférences de communication, 77% comprennent les blagues et les références faites par leurs collègues, notamment les Baby-boomers, la génération X et la génération Y.

Les Baby-boomers ont des relations solides avec leurs collègues, soulignant l’importance des conversations personnelles spontanées.

Si 33% de toutes les générations n’ont pas été consultés sur l’utilisation de nouveaux outils, ils souhaiteraient être impliqués à l’avenir (Baby-boomers – 41% et génération X – 34%).

 

 

Source Etude Atlassian & institut YouGov – 275 décideurs d’entreprise et 1032 employés de bureau en France – Entre le 15 et le 29 mai. 2023. 

  • Génération des baby-boomers, nés entre 1946 et 1964. 
  • Génération X, nés entre 1965 et 1979. 
  • Génération Y / Millennials, nés entre 1980 et 1994. 
  • Génération Z, nés entre 1995 et 2010.

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 10 juillet 2023