Le rapport « Evolution of Skills 2030 » de Lepaya met en lumière la transformation digitale et l'IA, identifiées par les professionnels des RH, comme le principal défi de compétences.
Fossé entre exigences professionnelles et compétences
Evolution of Skills 2030
Selon 82 % des employés, les attentes professionnelles progressent bien plus rapidement que leurs aptitudes. C’est ce que révèle le rapport « Evolution of Skills 2030 » de Lepaya: les nouvelles technologies transforment en profondeur les compétences, et 40% des employés voient ces avancées comme le moteur principal de l’évolution.
Apprentissage intentionnel
Les responsables RH privilégient de plus en plus un apprentissage intentionnel, donnant la priorité au développement personnel et à l’adaptabilité, favorisant la réflexion et l’application des compétences dans un contexte changeant. Les RH se tournent donc vers une approche proactive pour identifier et développer les compétences nécessaires à l’adoption des nouvelles technologies.
En effet, la durée de vie des compétences est aujourd’hui de seulement 2,5 ans. L’adoption des innovations est prioritaire, car les entreprises qui manquent de compétences modernes s’exposent aux risques de licenciements et burn-out. « Les entreprises doivent faire face à une nouvelle réalité : les technologies comme l’IA progressent à grande vitesse, et la durée de vie de certaines compétences se réduit considérablement », explique René Janssen, PDG et fondateur de Lepaya.
Pensée créative & Résilience
Passons aux chiffres. Selon 35 % des dirigeants et décideurs RH et L&D, la transformation digitale et l’IA sont le défi N° 1, suivis par la rétention des talents (27 %) et l’évolution des priorités clients (24 %).
Ces enjeux appellent une approche renouvelée en matière de développement et de formation. Ainsi, la pensée créative, la résilience et la maîtrise de base de l’IA sont des compétences à prioriser pour surmonter les défis actuels du monde du travail.
Source :Rapport Lepaya – Evolution of skills 2030 – Plus de 100 responsables RH européens – 3 années de recherches Lepaya.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
