> Tech > Gérer des fichiers spoolés avec SPLFDTA, QSRSAVO et QSRRSTO

Gérer des fichiers spoolés avec SPLFDTA, QSRSAVO et QSRRSTO

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La première méthode de sauvegarde et de restauration des fichiers spoolés permet à l’utilisateur de préciser que, quand une file d’attente de sortie sera sauvegardée ou restaurée, les fichiers spoolés qui en font partie seront eux aussi sauvegardés ou restaurés. Un nouveau paramètre SPLFDTA a été ajouté aux commandes SAVOBJ,

Gérer des fichiers spoolés avec SPLFDTA, QSRSAVO et QSRRSTO

RSTOBJ, SAVLIB, RSTLIB, SAVRSTOBJ et SAVRSTLIB. Une invite similaire pour GO SAVE option 20 fournit des valeurs par défaut pour GO SAVE options 21, 22 et 23. Sur les commandes save, le nouveau paramètre se présente ainsi :

Spooled file data . . . *NONE *NONE, *ALL

Avec la valeur par défaut *NONE pour SPLFDTA, la commande fonctionne exactement comme avant la V5R4 : les attributs de la file d’attente de sortie sont sauvegardés mais les éventuels fichiers spoolés ne le sont pas. Si l’on spécifie *ALL pour ce paramètre, tous les fichiers spoolés présents sur des files d’attente de sortie sauvegardées sont eux aussi sauvegardés. Ces fichiers seront ensuite restaurés par défaut en même temps que les files d’attente de sortie. Pour les commandes restore, le nouveau paramètre se présente ainsi :

Spooled file data . . . *NEW *NEW, *NONE

La valeur par défaut *NEW indique que les fichiers spoolés sauvegardés avec la file d’attente de sortie devraient être restaurés s’ils n’existent pas déjà sur le système. L’utilisateur doit spécifier *NONE si les fichiers spoolés qui ont été sauvegardés ne doivent pas être restaurés. Il faut souligner que les fichiers spoolés ne seront pas restaurés si un fichier spoolé de même identité existe déjà sur le système. Pour remplacer un fichier spoolé qui existe déjà, il faut le supprimer avant la restauration.

Une seconde méthode de sauvegarde et de restauration des fichiers spoolés consiste à utiliser Save Object List (QSRSAVO) et Restore Object List (QSRRSTO). Avec ces API, vous pouvez sauvegarder et restaurer les fichiers spoolés avec leurs files d’attente de sortie, comme vous le feriez avec les commandes de la première méthode. En outre, vous pouvez sauvegarder et restaurer des fichiers spoolés spécifiques soit par leurs identités individuelles, soit en utilisant des critères de sélection (par exemple, file d’attente de sortie, nom du fichier spoolé, nom du job, utilisateur propriétaire, données utilisateur, type de format, date et heure de création). Vous pouvez insérer des valeurs génériques pour beaucoup de ces critères, de manière à sélectionner plus finement les seuls fichiers spoolés que vous voulez sauvegarder ou restaurer.

L’API QSRSAVO permet aussi de définir une nouvelle date d’expiration pour des fichiers spoolés laissés sur le système. Vous pouvez donc sauvegarder un ensemble de fichiers spoolés et définir la date d’expiration pour la copie des fichiers spoolés qui restent sur le système, pour obtenir une suppression automatique. Nous reviendrons sur les dates d’expiration dans la section suivante.

Outre la possibilité de sélectionner les fichiers à restaurer à partir du média, il existe d’autres options pour les fichiers spoolés, avec la nouvelle API QSRRSTO. L’une d’elles est la possibilité de restaurer une copie d’un fichier spoolé si le fichier spoolé existe déjà sur le système. Dans ce cas, le nouveau fichier spoolé sera la réplique exacte de l’original, à l’exception d’une nouvelle date et heure de création correspondant à la date et heure de restauration. Une autre option permet de spécifier que les fichiers spoolés restaurés seront placés dans une file d’attente de sortie différente de celle d’où ils ont été sauvegardés à l’origine. QSRRSTO permet également de fixer une nouvelle date d’expiration pour les fichiers spoolés restaurés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010