> Mobilité > Gérer Exchange 2003 avec WMI, 2eme partie

Gérer Exchange 2003 avec WMI, 2eme partie

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Alain Lissoir - Mis en ligne le 30/11/2005 - Publié en Novembre 2004

Exchange Server 2003 offre cinq nouveaux providers WMI (Windows Management Instrumentation) et 15 nouvelles classes WMI. Comme nous l’avons vu dans l’article « Gérer Exchange 2003 avec WMI, Partie 1 », Exchange Magazine Septembre 2004 ou http://www.itpro.fr, ces nouveaux providers et classes permettent de gérer facilement les serveurs, logons, et boîtes à lettres d’Exchange. Ainsi d’ailleurs que les dossiers publics d’Exchange – une nouveauté bien venue. Les versions antérieures d’Exchange manquaient de moyens programmables faciles d’emploi pour gérer des dossiers publics. Bien que CDOEXM (Collaboration Data Objects for Exchange Management) et le provider Exchange OLEDB (par l’intermédiaire d’ADO) offrent quelques possibilités de gestion de dossiers publics, la plupart des administrateurs et des programmeurs Exchange trouvent CDOEXM et le provider Exchange OLEDB difficiles à utiliser.

Gérer Exchange 2003 avec WMI, 2eme partie

Les deux classes WMI associées à la gestion des dossiers publics sont Exchange_FolderTree et Exchange_PublicFolder. Le provider WMI Exchange- FolderTreeProvider supporte la classe Exchange_FolderTree, qui représente les hiérarchies de dossiers publics disponibles sur le serveur Exchange 2003 auquel vous êtes connectés. Cette classe expose un ensemble de propriétés en lecture seule et pas de méthodes. Par conséquent, elle extrait uniquement des informations sur les hiérarchies de dossiers publics.

Le provider WMI ExchangePublicFolderProvider supporte la classe Exchange_PublicFolder, qui représente des instances de tous les dossiers publics dans toutes les hiérarchies de dossiers publics existant sur le serveur Exchange 2003 auquel vous êtes connectés. A noter que ce provider WMI ne prend pas en charge les dossiers publics système, comme Schedule+ Free/Busy. La classe Exchange_Publi- Folder expose plusieurs méthodes et de nombreuses propriétés lecture/écriture permettant de gérer des dossiers publics. La classe expose trop de propriétés pour que je les couvre toutes ici. Toutefois, la technique de scripting utilisée pour la plupart des propriétés est la même, seuls changent le nom et les paramètres de la propriété.

Voyons comment utiliser les classes Exchange_FolderTree et Exchange_Public Folder dans plusieurs tâches de gestion de dossiers publics courantes. Plus précisément, voyons comment publier des hiérarchies de dossiers, mettre à jour la note administrative et le programme de réplication d’un dossier public, créer et supprimer des dossiers publics, et effectuer d’autres opérations sur les dossiers publics.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010