> Mobilité > Gestion d’un projet de migration de messagerie (1/4)

Gestion d’un projet de migration de messagerie (1/4)

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsque qu’il y a quelques temps, nous discutions avec la rédaction d’ITPRO des possibles points d’intérêts autour des technologies Exchange 2007, je ne me doutais pas que la rédaction d’un article portant sur la gestion d’un projet de migration serait de nature à faire naître du moins sous forme de plan dans un premier temps, autant de problématiques. 

Au cours de différentes missions qu’il m’a été donné de faire dans ma … presque longue carrière, j’ai effectivement rencontré bon nombre de cas de figure, d’approches et de contraintes différentes qui m’amènent à ce jour à les synthétiser afin si possible, d’apporter un quelconque éclairage à tout chef de projet en charge de telles opérations. Je m’efforcerai donc de ne pas avoir un langage trop technique car comme vous vous en apercevrez sûrement, la technologie n’est pas l’unique aspect à prendre en compte dans ce type d’opérations.

La phase primordiale à aborder en toute sérénité, réside, dans la préparation du projet. Gardez à l’esprit que 80% des facteurs de réussite d’un projet de migration se situent dans sa phase de préparation.

La prise en compte de contraintes spécifiques à l’environnement client, la criticité de l’environnement de messagerie, la connaissance par l’entreprise de l’usage de cet outil de production vont influer sur la méthodologie et sur les précautions que vous devrez envisager. D’autre part, la compétence technique des architectures concernées est également importante. L’entourage est par conséquent vital. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 24 juin 2010