> Mobilité > Gestion d’un projet de migration de messagerie (2/4)

Gestion d’un projet de migration de messagerie (2/4)

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsque qu’il y a quelques temps, nous discutions avec la rédaction d’ITPRO des possibles points d’intérêts autour des technologies Exchange 2007, je ne me doutais pas que la rédaction d’un article portant sur la gestion d’un projet de migration serait de nature à faire naître du moins sous forme de plan dans un premier temps, autant de problématiques. 

Au cours de différentes missions qu’il m’a été donné de faire dans ma … presque longue carrière, j’ai effectivement rencontré bon nombre de cas de figure, d’approches et de contraintes différentes qui m’amènent à ce jour à les synthétiser afin si possible, d’apporter un quelconque éclairage à tout chef de projet en charge de telles opérations. Je m’efforcerai donc de ne pas avoir un langage trop technique car comme vous vous en apercevrez sûrement, la technologie n’est pas l’unique aspect à prendre en compte dans ce type d’opérations.

La première est liée à l’absence de chemin de migration entre les deux environnements. Bien que cela soit assez rare en réalité, certaines messageries n’ont pas la possibilité de se connecter directement via une passerelle pour établir un lien de connectivité vers Exchange 2007. Or, développer une solution d’interconnexion est, coûteux, demande de très bonnes connaissances des environnements respectifs et ne sera envisagé que sur des projets très conséquents. 

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 24 juin 2010