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Gestion des courriers électroniques

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Maintenant que vous savez récupérer des informations sur les files d’attente et les liaisons et gérer lesdites files d’attente et liaisons, vous pouvez passer à la gestion des courriers électroniques. Il faut commencer par localiser les courriers concernés. Il est de nouveau possible de recourir au script GetCollectionOfInstances.wsf, mais cette

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fois vous devez spécifier la classe Exchange_QueuedSMTPMessage dans la requête WQL. WMI ne vous laisse toutefois pas interroger toutes les instances de la classe Exchange_Queued-SMTPMessage éventuellement présentes sur l’ensemble des files d’attente. Vous devez spécifier la file d’attente et la liaison contenant le message. Pour ce faire, il est nécessaire d’inclure les propriétés WMI LinkID, LinkName, ProtocolName, QueueID et QueueName de la classe Exchange_SMTPQueue. Heureusement, il est facile d’obtenir les valeurs de ces propriétés. Il suffit d’exécuter GetCollectionOf- Instances.wsf avec une requête WQL qui spécifie la classe Exchange_SMTPQueue, comme je l’ai fait pour obtenir les informations de file SMTP sur la figure Web 1. La figure 4 illustre un exemple de requête WQL qui récupère un courrier électronique. La figure Web 4 contient le résultat retourné par cette requête.

Après avoir localisé le courrier, vous pouvez utiliser les méthodes de la classe Exchange_QueuedSMTPMessage pour gérer ledit courrier. Les quatre méthodes employées à cet effet, et les options correspondantes dans ESM sont les suivantes :

  • La méthode DeleteNDR, qui correspond à l’option ESM Delete (with NDR), supprime un message et envoie un rapport de non-remise (NDR).
  • La méthode DeleteNoNDR, qui correspond à l’option ESM Delete (no NDR), supprime un message, mais n’envoie pas de rapport de non-remise (NDR).
  • La méthode Freeze, qui correspond à l’option ESM Freeze, empêche un message de sortir de la file d’attente.
  • La méthode Thaw, qui correspond à l’option ESM Unfreeze, débloque un message auparavant bloqué au niveau de la file d’attente.

Dans ESM, vous pouvez trouver les options ci-dessus en cliquant sur le bouton Find Message. Vous accédez alors à une boîte de dialogue permettant de rechercher des courriers. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un résultat de la recherche, la boîte de dialogue Properties fournit les quatre options, comme l’illustre la figure Web 5.

Aucune des méthodes de la classe Exchange_Queued- SMTPMessage ne requiert de paramètre en entrée. Ainsi, vous pouvez adapter le script LinkOps.wsf de telle sorte qu’il supprime, bloque ou débloque des courriers. Pour ce faire, il suffit de modifier la requête WQL au niveau du bloc de code C et le nom de la méthode appelée dans le bloc D. La requête WQL sera similaire à celle de la figure 4.

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