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La gestion de présence en mobilité

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 21 octobre 2011
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La mobilité est devenue une composante incontournable pour les systèmes d’informations, et les outils de communication au sein des entreprises n’échappent pas à cette tendance.

L’ensemble des données devient maintenant accessible depuis quasiment n’importe quel point de la planète.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (11/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

La gestion de présence en mobilité


L’accès à distance ne concerne plus uniquement les données et les informations de l’entreprise, mais aussi l’ensemble des services de l’entreprise. On a constaté cette évolution avec la messagerie et maintenant d’autres services comme la téléphonie et la communication instantanée suivent cette évolution. Les solutions de communication synchrone de Microsoft s’intègrent parfaitement dans cette évolution logique et nécessaire pour l’efficacité des entreprises dynamiques.
Les serveurs de communication synchrone tels qu’Office Communications Server 2007 R2 (OCS 2007 R2) ou la dernière version de ce serveur nommé Lync Server 2010 intègrent cette composante de mobilité de manière native et de multiples scénarii d’usage peuvent être mis en place au sein des entreprises comme cela va être abordé dans ce dossier.

Les serveurs de communication OCS 2007 R2 et maintenant Lync Server 2010 proposent de multiples services aux utilisateurs et pour chacun de ces services, la mobilité peut être utilisée de différentes manières. Ces services sont la présence, le dialogue ou chat, la communication audio et vidéo en point à point (personne à personne) ou en mode conférence (avec plus de deux interlocuteurs) avec de l’audio de la vidéo et du partage de documents, l’intégration avec la téléphonie d’entreprise ou encore des ponts de conférences téléphonique.

Ces différents services peuvent être utilisés en local au sein du réseau d’entreprise, mais présentent aussi un intérêt pour les utilisateurs nomades. Souvent ces services sont déployés en premier lieu pour apporter des réponses aux besoins de ces utilisateurs nomades ou adeptes du travail à distance. De manière concrète, différents scénarios d’usage seront abordés dans les lignes qui suivent. Avant de commencer dans ce sens, il faut comprendre que les usages de ces outils de communication synchrone sont multiples et comme pour l’usage d’un téléphone ou d’une voiture, il y a les usages classiques, mais il y a aussi tous les usages qui peuvent être imaginés par les utilisateurs.
 

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