> Tech > Haute disponibilité d’accès depuis Internet

Haute disponibilité d’accès depuis Internet

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsque des sites doivent être publiés depuis l’entreprise, les solutions de redondance se font plus rares. Bien sûr, dans le cadre de publications Web, il est préférable de se faire héberger sur des infrastructures adaptées, mais les besoins ont évolué, et certaines applications sensibles ne peuvent pas être hébergées. Le

Haute disponibilité d’accès depuis Internet

besoin existe aussi pour la messagerie avec les utilisateurs mobiles. De plus en plus souvent, les entreprises permettent l’accès à la messagerie Exchange au travers de Outlook Web Access (OWA) ou encore avec des mobiles en mode ActiveSync. Exchange 2003 permet aussi le push mail vers des Smartphones Windows Mobile, à condition de pouvoir accéder au serveur Exchange depuis Internet.

Tous ces clients nécessitent donc une forte disponibilité de la connexion aux ressources de l’entreprise depuis Internet. En général, la résolution DNS permet d’associer un domaine internet à une adresse IP fixe. Cela permet de résoudre par exemple l’URL www.itpro.fr et de connaître l’adresse IP de l’équipement chargé de la publication vers Internet. Dans le cas de l’utilisation d’un routeur avec deux connexions ADSL, il est toujours possible d’avoir recours à ce type de résolution pour chacune des deux connexions ADSL.

Ainsi, de manière manuelle, l’utilisateur pourra utiliser par exemple deux noms de domaines ou sous domaines qui pointent sur chacune des deux connexions ADSL. Par exemple serveur1.macompagny. com sera dirigé vers l’adresse IP publique de la première connexion ADSL et serveur2. macompagny.com vers l’adresse IP publique de la seconde connexion ADSL. Si cette solution assure de manière temporaire la publication des sites, aucun automatisme n’est assuré d’une part et d’autre part de nombreux problèmes (certificats, firewall…) peuvent se poser du fait de l’utilisation de 2 URL différentes.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT