> Tech > Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

Tech - Par iTPro - Publié le 30 avril 2012
email

Il est facile de déclarer que votre entreprise a besoin d’une stratégie afin de gérer le risque de reprise après sinistre, de haute disponibilité et d’évolutivité pour les bases de données.

Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

En revanche, la question suivante est autrement plus ardue et plus importante : quel est le risque réel encouru en cas de mise hors ligne de la base de données ?

En tant qu’entreprise, définissez les objectifs métiers énoncés pour les utilisateurs et les clients. Tout le monde souhaite annoncer des objectifs du type 24 h /24 et 7 jours/7, mais est-ce réaliste du point de vue budgétaire ? Pour de nombreux systèmes opérationnels, une disponibilité les jours ouvrés de 7 h à 19 h ou uniquement de 5 h à 17 h peut suffire. Si votre activité est axée sur Internet, par exemple Google Inc. ou Yahoo! Inc., 24 h /24 et 7 jours/7 constituent un must. Dans le cas contraire, un système opérationnel hors ligne pendant 30 minutes représente une situation fâcheuse, mais n’est pas pour autant catastrophique. Une juste évaluation du risque d’arrêt est fondamentale. Les coûts peuvent devenir exponentiels à mesure que les exigences de reprise après sinistre/haute disponibilité augmentent, comme le montre la figure 1.

Il est important d’identifier l’impact potentiel d’une perte de revenus, de coûts d’arrêt, de frais de contrat de niveau de service (SLA) et de toute autre incidence à long terme sur la réputation de l’entreprise. Cette démarche n’est pas aisée et peut ne pas être parfaite, mais elle est indispensable pour chaque système. Une vision claire de l’impact financier de l’arrêt d’une base de données sur l’activité vous permet de vous focaliser sur vos priorités.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 30 avril 2012