Retrouvez tout l'historique de la messagerie électronique depuis l'invention du télégraphe par Samuel Morse en 1837 jusqu'au lancement d'Exchange 2007 : technologies phares, chiffres clés, personnages incontournable ....
Histoire de la messagerie électronique
1837. Samuel Morse invente le télégraphe (transmetteur et récepteur). Cette invention peut être considérée comme la base du transfert d’information tel que nous le connaissons aujourd’hui.
1858. Le câble Atlantique est posé pour transporter des informations instantanées entre deux continents pour la première fois. Bien que la pose de ce premier câble ait été vue comme un événement, il resta en service simplement quelques jours.
1866. Cette nouvelle tentative pour câbler les deux continents sera couverte de succès. Ce câble restera en service durant les 100 années suivantes.
1876. Alexander Graham Bell dépose le brevet du téléphone. Ce concept de communication vocale sur de longue distance est le fondement de l’infrastructure de connexion internet d’aujourd’hui.
1945. Conception de l’HyperText par Vannevar Bush. Bush était un ingénieur en électricité du MIT et un conseiller scientifique du président Roosevelt et du gouvernement fédéral durant et après la 2ème guerre mondiale. Bush est à l’origine du concept de l’HyperText. En 1945, il propose MEMEX, une machine stockant de larges volumes d’information et donne aux utilisateurs la capacité de créer, lier ou compléter avec des textes et des illustrations, lesquels pouvaient être stockées et utilisés pour un usage futur.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Deepfakes et IA : 64% des Français pensent savoir les détecter, mais la confiance reste fragile
- Cryptographie post-quantique : le Campus Cyber publie deux guides clés pour accélérer la transition des entreprises
Articles les + lus
Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
Communication d’entreprise à l’ère de l’IA : fragmentation, Shadow AI et perte de contrôle
Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
À la une de la chaîne Mobilité
- Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
- Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
- Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
- Communication d’entreprise à l’ère de l’IA : fragmentation, Shadow AI et perte de contrôle
- Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
