À peine dévoilés par Intel, les nouveaux processeurs Itanium 9500 (nom de code Poulson) sont intégrés par HP dans sa gamme Integrity.
HP intègre les nouveaux processeurs Itanium 9500
Cinq nouvelles machines font leur apparition au catalogue du constructeur américain, destinées aux applications critiques (ERP, systèmes transactionnels, gestion de facturation, CRM,…) et à « tous les domaines nécessitant haute performance d’une part et haute disponibilité d’autre part grâce aux possibilités de clustering », explique Benoit Maillard, Directeur Marketing des serveurs critiques chez HP France.
On découvre donc aujourd’hui un serveur bi-processeur au format rack (Integrity rx2800 i4), trois serveurs lames simple, double et quadruple cœurs (Integrity server blades BL860c i4, BL870c i4, BL890c i4) et le Superdome 2 (Intergrity CB900s i4) qui peut intégrer de une à seize lames, soit entre 2 et 32 processeurs pour un maximum de 256 cœurs. Benoit Maillard évoque un « triplement des performances par rapport à la génération précédente », dû notamment au doublement du nombre de cœurs.
Kittson, le prochain Itanium
Ces nouveaux systèmes fonctionnent avec le même système d’exploitation HP-UX (Unix) que les précédents, assurant une adoption plus simple pour les clients (y compris les utilisateurs de solutions Oracle). Pour rassurer ses clients, HP précise que cet OS sera supporté jusqu’en 2022. Courant 2013, les systèmes supporteront deux autre OS en plus de HP-UX : OpenVMS et HP NonStop.
Pour rappel le procès qui a opposé HP à Oracle pendant de longs mois s’est soldé l’été dernier par une obligation pour Oracle de poursuivre le support des processeurs Itanium (la deuxième phase du procès concernant les dommages et intérêts se déroulera en février 2013). HP tient donc à rassurer les clients et à démontrer son engagement sur le long terme des architectures Itanium, en partenariat avec Intel. Le successeur de Poulson, baptisé Kittson, est d’ailleurs déjà prévu et pourrait voir le jour d’ici deux ans. « Depuis plusieurs années, on constate le partage de technologies entre les produits Xeon et les produits Itanium. Il y a déjà aujourd’hui des composants communs aux deux plateformes, comme le bus QPI, et cette proximité devrait être encore plus forte avec Kittson », indique Benoît Maillard.
Les nouveaux systèmes HP Integrity seront disponibles dans le monde entier dès le mois prochain à partir de 6 381 € par lame. Le superdome 2 arrivera lui mi-janvier.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
