> Tech > Installation d’Exchange 2003 SP2

Installation d’Exchange 2003 SP2

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Après avoir créé un serveur virtuel Exchange qui utilise la RTM Exchange 2003, je vous conseille de mettre à jour le cluster vers Exchange 2003 SP2. Avant d’effectuer cette opération, vérifiez que vous avez appliqué le SP2 à tous les serveurs frontaux. En effet, il est indispensable d’installer les Service

Installation d’Exchange 2003 SP2

Pack sur ces serveurs avant de procéder de même sur les serveurs principaux. Concernant Exchange 2003, Microsoft a mis en place une nouvelle procédure de mise à jour des Service Pack.

Pour installer Exchange 2003 SP2, connectez-vous au noeud 1 (il doit désormais être passif car vous venez d’exécuter un basculement vers le noeud 2) et appliquez le SP2 en exécutant update. exe (situé dans le dossier \setup\ i386 du CD-ROM Exchange 2003 SP2). Au niveau de l’écran du contrat de licence, sélectionnez I Agree et cliquez sur Next. Sous la colonne Action, sélectionnez Update, comme l’illustre la figure 4. Sélectionnez l’action par défaut (consistant à mettre à jour tous les composants, notamment le Gestionnaire système Exchange). Une fois la procédure effectuée, ayez à l’esprit que vous devrez peut-être redémarrer l’ordinateur. Cela a été mon cas car j’avais réalisé l’installation sur une connexion Bureau à distance (Remote Desktop).

Pour terminer la mise à jour, vous devez placer le serveur virtuel Exchange hors ligne tout en laissant en ligne les ressources de nom réseau, d’adresse IP et de stockage qui lui sont associées. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource System Attendant, puis sélectionnez Take Offline. Ce faisant, les ressources Exchange telles que les ressources de banque d’informations et de protocole pour IMAP et POP sont placées hors ligne car elles dépendent du fait que la Surveillance système Exchange (Exchange System Attendant), à savoir le serveur virtuel Exchange, est en ligne.

Ensuite, il faut déplacer le groupe de ressources Exchange du noeud 2 vers le noeud 1 en exécutant un basculement (clic droit sur le groupe de ressources Exchange et sélection de Move Group). Notez que vous ne pouvez pas effectuer ce processus à partir d’une session Cluster Administrator s’exécutant sur le noeud 2 car les fichiers requis pour la mise à jour ne sont pas encore installés sur ce dernier. La nécessité d’exécuter une procédure de mise à jour supplémentaire pour les Service Pack Exchange à partir de Cluster Administrator constitue une nouveauté dans Exchange 2003. Elle a été introduite initialement comme partie intégrante de la procédure de mise à niveau de cluster d’Exchange 2000 Server vers Exchange 2003. La procédure est également requise pour mettre à jour un cluster de la RTM Exchange 2003 vers Exchange 2003 SP1.

Les fichiers de programme Exchange sont désormais mis à jour vers Exchange 2003 SP2 sur le noeud 1. La dernière étape de la mise à jour consiste à se connecter au noeud 1, à cliquer avec le bouton droit de la souris sur la ressource System Attendant pour le serveur virtuel Exchange et à sélectionner Upgrade Exchange Virtual Server. Une fois la mise à jour effectuée, le message The Exchange Virtual Server has been upgraded successfully doit s’afficher.

Le noeud 2 exécute la RTM Exchange 2003. Pour installer le SP2 sur celui-ci, exécutez update.exe. Au niveau de l’écran du contrat de licence, sélectionnez I Agree et cliquez sur Next. Sous la colonne Action, sélectionnez Update. Une fois la mise à jour terminée, redémarrez le noeud 2 si nécessaire. Ensuite, vérifiez que le SP2 a été installé correctement en déplaçant le groupe de ressources Exchange du noeud 1 vers le noeud 2, selon la procédure ci-dessus. A titre de test final, je vous recommande de redémarrer chaque noeud l’un après l’autre, en commençant par le noeud 1.

Le serveur virtuel Exchange doit basculer du noeud 1 vers le noeud 2. Dès que le noeud 1 est de nouveau en ligne et a rejoint le cluster, redémarrez le noeud 2 afin de tester le basculement de ce dernier vers le noeud 1. Ces tests permettent de s’assurer que le cluster est configuré correctement. Après chaque basculement, consultez le journal Application à la recherche d’éventuelles erreurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010