> Tech > Installation sans assistance

Installation sans assistance

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comme exprimé auparavant, en tant qu’administrateur d’entreprise, vous allez chercher le plus possible à automatiser l’installation. Pour cela, vous allez affecter un ou des fichiers de réponses aux différentes passes de configuration afin de dérouler une installation la plus silencieuse possible (qui ne demande pas d’interaction humaine).
Installation sans assistance

/>

Le programme d’installation de Windows Vista fait appel à un fichier de réponses d’installation sans assistance pour automatiser les installations et les personnalisations en ligne de Windows Vista. Cette méthode est adaptée aux déploiements à grande échelle et permet d’assurer une configuration cohérente et précise de chaque ordinateur. Le nom le plus commun de ce fichier de réponses est Unattend.xml. Dans le jargon, on parle de fichier Unattend.

L’installation sans assistance nécessite la création d’un ou de plusieurs fichiers de réponses contenant les personnalisations d’une installation. Vous pouvez par exemple modifier la partition ou la configuration d’Internet Explorer. Le programme d’installation de Windows applique les fichiers réponses comme suit, au choix : en spécifiant explicitement un fichier de réponses ou en le recherchant implicitement.

• Vous pouvez spécifier explicitement un fichier de réponses à l’aide de la commande setup.exe /unattend:\\NomDuServeur\partage\unattend. xml. Ce fichier de réponses permet de configurer l’installation. Des redémarrages étant nécessaires dans le cadre de l’installation, une copie de ce fichier de réponses est placée en mémoire cache sur le système.

• Si vous ne spécifiez pas de fichier de réponses, le programme d’installation de Windows recherche ce dernier dans divers emplacements. Il recherche un fichier de réponses précédemment placé en mémoire cache, un fichier de réponses stocké sur la racine d’un lecteur, ainsi que d’autres emplacements.

Le programme d’installation recherche un fichier de réponses au démarrage de chaque étape de configuration. Lorsqu’il recherche un fichier de réponses, le programme d’installation applique un ordre déterminé. Si un fichier de réponses est détecté dans l’un des emplacements valides, il doit inclure des paramètres valides associés à l’étape de configuration en cours.

Si le fichier de réponses détecté ne comprend pas de paramètre associé à l’étape de configuration spécifiée en cours d’exécution, il n’est pas pris en compte. Seuls les fichiers de réponses nommés Unattend.xml sont utilisés. Cependant, parce que certains fichiers de réponses comprennent des actions destructives, telles que le partitionnement de disque, vous devez attribuer à votre fichier Unattend.xml le nom Autounattend.xml lors des étapes de configuration windowsPE et offlineServicing.

Ces actions s’exécutent lorsque vous exécutez pour la première fois Windows PE ou Setup.exe. Vous devez utiliser le fichier avec le nom Autounattend.xml lorsque vous êtes dans le scénario où vous souhaitez automatiser l’installation de Windows Vista à partir du DVD Vista tout en rajoutant le fichier de réponses stocké sur une clé USB, par exemple. Le programme d’installation de Windows identifie tous les fichiers de réponses disponibles en fonction de l’ordre de recherche. Il utilise le fichier de réponses dont la priorité est la plus élevée.

Ce fichier est validé, puis placé en mémoire cache sur l’ordinateur. Les fichiers de réponses valides sont placés en mémoire cache dans le répertoire $Windows.~BT\Sources\ Panther lors des étapes de configuration windowsPE et offlineServicing. Une fois l’installation de Windows extraite sur le disque dur, le fichier de réponses est placé en mémoire cache dans %WINDIR%\panther. Si vous avez intégré des données sensibles dans les fichiers de réponses, le programme d’installation les supprime à la fin de l’étape de configuration en cours.

Cependant, si un fichier de réponses est incorporé à un emplacement dont la priorité est plus élevée que celle du fichier de réponses mis en cache, alors la réponse en cache peut être remplacée au début de chaque étape de configuration suivante si le fichier de réponses incorporé répond aux critères de recherche. Si, par exemple, le fichier de réponses est incorporé à %WINDIR%\panther\unattend\ unattend.xml, le fichier de réponses incorporé remplace alors le fichier de réponses mis en cache au début de chaque étape de configuration. Si, par exemple, le fichier de réponses incorporé spécifie les deux passes Specialize et OobeSystem, alors le fichier de réponses incorporé est découvert pour la passe Specialize, mis en cache, traité et les données sensibles sont effacées.

Le fichier de réponses incorporé est à nouveau découvert au cours de la passe OobeSystem et mis à nouveau en cache. Par conséquent, les données sensibles de la passe Specialize ne sont plus effacées. Les données sensibles pour les étapes précédemment traitées ne seront pas à nouveau effacées. Il vous faut donc incorporer les fichiers à un emplacement avec une priorité inférieure. Après le traitement d’une passe de configuration, l’installation de Windows Vista marque le fichier de réponses mis en cache pour indiquer que l’étape a été traitée.

Si la passe de configuration est à nouveau entrée et que le fichier de réponses mis en cache n’a pas été remplacé ni mis à jour entre-temps, les paramètres du fichier de réponses ne sont pas traités une seconde fois. Vous pouvez, par exemple, installer Windows avec un fichier de réponses qui contient les commandes Run- Synchronous dans l’étape Specialize.

Au cours de l’installation, la passe Specialize s’exécute et les commandes RunSynchronous s’exécutent. Après l’installation, exécutez la commande sysprep /generalize. S’il n’existe aucun fichier de réponses avec une priorité plus élevée que celle du fichier de réponses mis en cache, le programme d’installation exécute la passe Specialize lors du prochain démarrage de l’ordinateur. Puisque le fichier de réponses mis en cache contient une marque selon laquelle les paramètres de cette passe ont déjà été appliqués, les commandes RunSynchronous ne s’exécutent pas.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010