L’Intelligence Artificielle fait couler beaucoup d’encre et se retrouve ainsi au cœur de tous les débats et conférences. La branche cognitive de l’IA fait son apparition. Apprentissage, auto-apprentissage, réseaux de neurones, langue naturelle…Et si on faisait le point au travers d’un ouvrage ?
Intelligence Artificielle et Cognitive business
L’IA et les entreprises
L’Intelligence Artificielle devient le fer de lance de la majorité des entreprises. La guerre industrielle est lancée ! Que dire d’une entité artificielle égale ou supérieure à l’humain ?
Un nouveau monde voit le jour, un monde où apparaît la branche cognitive de l’IA qui s’appuie sur des domaines et outils tels que l’apprentissage et l’auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision. Les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et aider l’humain à décider….

Les futurs probables de l’IA
L’ouvrage Intelligence Artificielle et Cognitive Business de Jean-Michel Rodrigez, aux Editions ENI est accessible au plus grand nombre. Abordant des points techniques, chacun peut y trouver les informations au niveau qu’il désire et des sources d’information qui permettent d’aller plus loin.
L’auteur décrit tout d’abord les aspects et les domaines de l’intelligence artificielle, puis aborde les différents types de données et leur utilisation.
Il détaille le processus cognitif et par extension ce qu’est le « Cognitive Business ». Un chapitre est consacré à la transformation digitale des entreprises, avec des exemples concrets de cette digitalisation. Enfin, les futurs probables de l’intelligence artificielle sont évoqués tout comme les avantages et risques.
Pour aller plus loin avec les chapitres du livre
Introduction – Les domaines de l’Intelligence Artificielle – Les données – Le Cognitive Business – La transformation digitale – Le futur de l’Intelligence Artificielle – Conclusion
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
